La Palestine confiée par mandat de la SDN aux Britanniques suite à leur conquête de 1917 et à la défaite de l’empire ottoman comprend les territoires actuels d’Israël, de Gaza, de la Cisjordanie et de la Jordanie.
L’article 25 du mandat permet cependant à la Grande-Bretagne « avec l’accord du Conseil de la Société des Nations, de différer ou de refuser l’application de telles clauses que […] peut considérer inapplicable aux conditions locales existantes » et de détacher, si elle le souhaite, la rive orientale du Jourdain,
C’est ce qu’elle fait en 1921, à peine trois mois après avoir reçu le mandat. Elle détache de la Palestine mandataire le territoire qui devient l'émirat de Transjordanie.Le Conseil de sécurité vote le 16 septembre 1922 une résolution agréant la proposition de la part de la Grande-Bretagne.
"En fin de compte, la frontière entre la Palestine et la Transjordanie fut déterminée suivant la proposition britannique. Cette résolution ne faisait que confirmer l’état de fait antérieur, la Transjordanie ayant déjà été exclue du territoire palestinien par l’article 86 de l’Ordonnance sur la Palestine de 1922 (faisant office de constitution) qui indiquait : « Cette ordonnance ne s’applique pas aux parties du territoire de la Palestine se trouvant à l’est du Jourdain et de la mer Morte".
Ce faisant, elle ôte 77 % du territoire de la Palestine mandataire permettant de créer de toute pièce l’émirat de Transjordanie, qu’elle confie la famille des Hussein.
La famille Hussein est originaire du Hedjaz, la côte arabe de la mer rouge. Les Hussein ont été chassés de la Mecque par les Saoudites et se cherchaient un royaume. Dans la fameuse correspondance Mac-Mahon Hussein de 1915 , les Anglais leur avait promis un royaume s’ils se soulevaient contre l’empire ottoman. Malgré le peu d’apport des forces arabes, les Anglais tiennent parole et Hussein devient émir de Transjordanie.
Ce nouveau pays créé sur mesure fait 92 300 km² sur les 120 466 km² initiaux de la Palestine.
La population de Transjordanie avoisine en 1921 les 230 000 habitants dont environ 100 000 nomades.
La Palestine mandataire est dès lors réduite à 23 % du total soit 28 166 km². Rapidement les Anglais expliqueront que le foyer juif promis par la déclaration Balfour de 1917 ne peut s’appliquer que dans la partie restante. Ils expliquent ensuite qu'il ne s'agit pas de toute la partie restante.
La Palestine mandataire est donc finalement à nouveau divisée lors du plan de partage de l’ONU en 1947, en proposant 14 000 km² pour l’État juif sur les 120 466 km² initiaux soit 11,6 % de la Palestine de 1920.