Le massacre du 7 octobre a été préparé pendant deux années.

Les terroristes ont franchi la frontière, neutralisé les tours de guet avec des drones qui ont largué dessus des explosifs.Le grillage a été franchi en utilisant un bulldozer. En tout 29 brèches ont été recensées. Des terroristes ont aussi franchi la barrière en parapente. Ils ont aussi tenté simultanément d’accéder en Israël par la mer au nord de la bande de Gaza.

Tout cela, dans le seul but de tuer, torturer, violer et kidnapper.

Le bilan est effroyable, visant explicitement des civils : 1229 morts dont 330 femmes, 889 hommes soit 809 civils et 429 forces de secours et de sécurité. 22 villages ont été attaqués par environ 2000 assaillants palestiniens comme le montre l'infographie extraite d'un article de Libé

 

 

Dans le détail :

- 36 victimes ont moins de 18 ans, le plus jeune a 10 mois

- 155 victimes ont entre 60 et 91 ans

- 371 personnes ont été tuées dans le festival de musique Nova

- 215 personnes ont été tuées dans leurs maisons

- 13 retraités ont été tués lors d'une sortie organisée qui sortait ce jour

- 82 personnes ont été tuées à Beeri (Kibboutz de 1000 habitants)

- 54 personnes ont été tuées à Kfar Aza (kibboutz de 765 habitants)

-26 personnes tuées à Nir Oz (kibboutz de 400 habitants)

Après la trêve de fin novembre, il reste 130 otages, morts ou vivants entre les mains du Hamas.

Pour beaucoup de commentateurs, il faut ‘contextualiser’ l’action terroriste, c’est à dire considérer qu’elle est une réponse, certes malheureuse et cruelle, à l’attitude d’Israëll depuis 75 ans. Il est aussi soutenu que le Hamas est quasiment une création israélienne pour abattre le Fatah.

Ce serait nier la substance du mouvement Hamas né en 1987 « qui émane de la branche des Frères musulmans établie à Gaza en 1946 » 1 , (ceux qui ont tués Abdallah de Transjordanie ou Sadate par exemple), ne souhaite ouvertement que la violence et le chaos. Il faut lui reconnaître une certaine franchise sur ce point.

Quant à la responsabilité des israéliens sur l’existence de cette organisation terroriste « les autorités israéliennes vont certes laisser les militants islamistes attaquer en 1980 leurs rivaux palestiniens accusés de « communisme », mais c’est avec le soutien du Fatah que cette offensive contre la gauche arabe a été menée à Gaza. » 2

La théorie de la cocotte minute, la prison à ciel ouvert a fait long feu. Elle omet :

- que Gaza n’est plus occupé depuis 2005

- que suite au retrait israélien de Gaza en 2005, les premières actions du nouveau pouvoir, outre le fait de jeter quelques membres du Fatah concurrent du toit des immeubles et d’en trainer quelques autres morts et à moitiés nus accrochés à une jeep dans Gaza, a été d'enlever un soldat israélien et de commettre un attentat meurtrier à Tel-Aviv : les débuts de leur autonomie.

- que Gaza envoie à longueur d'année des centaines, voire des milliers de roquettes sur les villages avoisinants Gaza, ceux-là même où le Hamas a commis un carnage, et sur Tel-Aviv, des cibles civiles, sans réaction dans le monde.

- qu’en réponse Gaza a subi de ce fait plusieurs guerres évitables 2008-2009, en 2012, en 2014 et en 2021.

- que chaque attentat contre des soldats, des civils, des femmes ou des enfants réalisé par le Hamas ou le Jihad islamique donne lieu à un communiqué de victoire du Hamas mentionnant systématiquement l'action héroïque, le tout suivi d'explosion de joie et distribution de bonbons dans les rues de Gaza et de Cisjordanie.
- que Gaza a utilisé les milliards de dollars d'aide pour construire des tunnels d'attaque vers Israël, détournant ainsi l’aide internationale.

- que les tubes des roquettes sont fabriqués selon les aveux et un film du Hamas en utlisant les canalisations d'eau de Gaza.

- que même l'Onu et l'Unrwa s'est plaint de l'utilisation de sites civils, hôpitaux, écoles, mosquées, pour y établir des QG et des rampes de lancements de roquettes.

- que le blocus n'est pas seulement israélien mais aussi égyptien, l'Egypte ayant 11 km de frontières avec Gaza (Israël en a 51)

- que de nombreux Gazaouis travaillent en Israël, notamment dans les Kibboutz du sud et qu'une partie de ces travailleurs a aidé à dresser les plans d'attaque du Hamas le 7/10. Les documents d’attaque retrouvés mas aussi survivants ont ainsi décrit qu’étaient parfaitement connus des assaillants les plans des Kibboutz avec même les noms des familles qui

- que le retour des terroristes à Gaza avec les otages le 7/10 a été accompagné d'explosions de joie dans la rue gazaouïe. On a même vu des gazaouis cracher sur les cadavres à moitié dénudé et démembrés exhibés dans les rues.

Un sondage réalisé le 13 novembre 2023 par l’université Bir Zeil de Ramallah montre que 68 % de résidents de Cisjordanie soutiennent le carnage du Hamas, ainsi que 47 % des Gazaouis. Un autre sondage donne 73 % pour l’approbation palestinienne du massacre du 7/10

1 Jean-pierre Filu, les fondements historiques du Hamas à Gaza (1946-1987)

2 ibid