La population d'Israël compte en 2023 environ 2 millions arabes sur un total de 10 millions d'habitants . Le mot Apartheid étant souvent invoqué à propos de leur situation dans ce pays, il est intéressant de comparer les droits formels, mais aussi les droits réels des populations arabes et juives d'Israël. La résolution 3379 de 1975 dénonçant « l'alliance impie entre le racisme sud-africain et le sionisme a beau avoir été abrogée, pour beaucoup est elle toujours valable. »
Les arabes israéliens sont des citoyens à part entière
Les lois d’apartheid en Afrique du Sud organisaient légalement une séparation impérative entre blancs et non blancs dans tous les lieux, pour toutes les activités (habitations, sport, bâtiments, écoles, cinéma, plage, transports, hôpitaux, syndicats, toilettes, bancs et même relations sexuelles). Tout était fixé par la loi qui organisait la non mixité sous peine de sanctions. La langue imposée était l'Aafrikaans, aux dépens des langues de la majorité noire zoulou et xhosa.
La législation israélienne ne fait pas de différence entre un juif et un arabe sauf en matière de droit familial qui est un droit religieux. Le mariage civil n'existe pas en Israël. Seul le mariage religieux est reconnu. Les couples mixtes doivent donc aller se marier sur l'ile proche de Chypre et leur mariage est reconnu comme tout mariage réalisé à l'étranger au retour (4 mariages juif-arabe en 2012 ! )
Les Juifs, musulmans, chrétiens, druzes, circassiens peuvent voter, se présenter aux élections, étudier à l'université, exercer comme artisan, journaliste, médecin ou avocat.
L'hébreu et l'arabe sont les deux langues privilégiées. Tous les panneaux routiers, tous les formulaires, par exemple sont écrits dans ces deux langues.
Créé par et pour les juifs du monde entier, l’État d'Israël se définit comme un État démocratique et juif. Il dispose d'un parlement, d'un exécutif et d'un système judiciaire séparés. ( Ce qui n'est toujours pas le cas des pays qui l'entourent )
Sur 210 députés, 13 sont arabes. Il est à noter que les arabes peuvent se présenter et voter pour qui ils souhaitent. Le sous-représentativité provient de l'abstention traditionnellement très forte chez les arabes d' Israël et des voix arabes portées par des députés juifs d'extrême gauche, traditionnels défenseur des minorités en Israël.