Israël est l'objet d'une attention constante des Nations Unies. On pourrait penser que le pays, issu d'un vote de cette instance lui est précieux. A l'analyse, les choses paraissent différentes (cf unwatch database)

Les résolutions de l'AG

Depuis 2015, L'AG de l'ONU a condamné plus de fois Israël que la totalité du reste du monde. En chiffre entre 2015 et 2023 , les résolutions  ont visé Israël 141 fois contre : Iran 7, Corée du Nord 8, Syrie 10, Myanmar 7, Russie 23 et USA 9 (64 au total)

" La Russie a fait l'objet de six résolutions condamnant son invasion de l'Ukraine. La Corée du Nord, l'Afghanistan, le Myanmar, la Syrie, l'Iran et les États-Unis ont été frappés par une résolution chacun. L'Arabie saoudite, la Chine, le Liban, la Turquie, le Venezuela et le Qatar, qui ont de mauvais antécédents en matière de droits de l'homme ou ont été impliqués dans des conflits régionaux, n'ont pas été touchés par des résolutions les critiquant.

L'AG de l'Onu comporte 57 pays de l'organisation de la conférence islamique, dont le vote est acquis à toute résolution visant Israël. Aucun pays n'a face à lui un tel bloc, au vote quasiment automatique.

Les termes employés sont aussi parlant. Toujours encourageant pour les différents pays, quelques exemples :

Acknowledging the participation of North Korea in the..." (A/HRC/RES/37/28).

"Welcoming the action taken by Eritrea to protect..." (A/HRC/RES/38/15).

"Notes with satisfaction the efforts made by the Government of the DRC..." (A/HRC/RES/39/20).

"Welcomes the adoption by the Government of Belarus..." (A/HRC/RES/38/14)

"Welcomes the positive developments in Myanmar towards..." (A/HRC/RES/37/32).

etc...

C'est moins vrai lorsqu'il s'agit d'Israël :

"Condemning all violations of human rights and of international..." (A/HRC/RES/37/37).

"Condemns in the strongest terms the widespread..." (A/HRC/RES/S-21/1).

"Strongly condemns the ongoing Israeli military operation..." (A/HRC/RES/S-9/1)

"Expressing grave concern at the continuing violation of [IHL]..." (A/HRC/RES/40/23)

"Condemns the disproportionate and indiscriminate use of force by the Israeli..." (A/HRC/RES/S-28/1).

 

Le conseil des droits de l'homme

Le Conseil a lui aussi principalement visé Israël depuis 2006 , qu'il a condamné à 104 reprises contre :  Syrie 43, Corée du Nord 16, Iran 14, Erythrée 13, Soudan 3, Vénézuela 3, Russie 7 (soit 99 pour le reste du monde)

Il est vrai que sa composition, 70% de régimes dictatoriaux ou autoritaires, laisse augurer d'un biais particulier. Le Conseil comporte en 2023 les membres suivants : Chine, Cuba, Erythrée, Pakistan, Qatar, Somalie, Soudan, Algérie, Bangladesh, Cameroun, Kazakhstan, Gabon. Pour tous ces pays, l'expertise en matière de droits de l'homme est reconnue.

L'ONG UNWatch très largement citée dans cet article relève les points suivants concernant Israël :

Point permanent à l’ordre du jour uniquement pour Israël.
 Israël est le seul pays au Conseil des droits de l'homme dont le bilan en matière de droits de l'homme est examiné dans le cadre d'un point spécial de l'ordre du jour (n° 7), tandis que le bilan de tous les autres pays est scruté lors du débat général.

Plus de résolutions condamnatoires que n’importe quel autre pays.
Chaque année, Israël est condamné dans au moins quatre résolutions annuelles (cinq jusqu'en 2020, date à laquelle deux de ces résolutions ont été combinées) et fait l'objet d'au moins cinq rapports critiques, tandis que les régimes oppressifs comme l'Iran, la Corée du Nord et la Biélorussie ne sont critiqués que dans une résolution. La plupart des pires régimes du monde ne font l’objet d’aucune critique.

 - Plus de sessions spéciales que n’importe quel autre pays.
 Israël a fait l’objet de plus de sessions extraordinaires que tout autre pays. Depuis sa création, le Conseil des droits de l’homme a tenu une session extraordinaire sur la Libye, trois sur le Myanmar, cinq sur la Syrie et neuf sur Israël.
  Plus de commissions d’enquête que n’importe quel autre pays. Israël a fait l’objet de plus de commissions d’enquête que tout autre pays.
Depuis sa création, le Conseil des droits de l’homme a créé une commission d’enquête sur la Corée du Nord, deux sur la Libye, deux sur le Myanmar, deux sur la Syrie et neuf sur Israël.

Mandat discriminatoire de l’ONU.
L'expert des droits de l'homme de l'ONU sur la Palestine est mandaté uniquement pour enquêter sur les « violations par Israël » du droit international, et non sur les violations commises par l'Autorité palestinienne ou le Hamas.
Par conséquent, elle ignore systématiquement les abus commis par des acteurs palestiniens contre les droits humains des Israéliens et des Palestiniens, y compris les attaques à la roquette et les attaques terroristes du Hamas contre des Israéliens, les arrestations arbitraires et la torture de Palestiniens par l’Autorité palestinienne, ainsi que la torture et les exécutions extrajudiciaires de Palestiniens par le Hamas.
De plus, elle rejette à plusieurs reprises le droit d'Israël à exister, justifie les attaques palestiniennes contre les Israéliens et défend les terroristes.

 

L'organisation mondiale de la santé

Elle aussi semble être particulièrement attentive à la santé en Israël, visée à 9 reprises depuis 2015 sans jamais être alertée par aucun autre pays dans le monde.