2022 << 2023 >> ...
26 janvier 2023 : 6 roquettes sont tirées vers Israël depuis Gaza. 4 sont interceptées, une tombe dans un terrain vague et une autre retombe sur Gaza. L'armée Israélienne riposte en visant des sites de fabrication d'armes du Hamas.
26 janvier 2023 : Neuf Palestiniens ont été tués et une quinzaine d’autres ont été blessés lors d’affrontements entre les troupes israéliennes et des hommes armés palestiniens dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, jeudi matin, ont indiqué des responsables de la santé palestiniens.
Dans une brève déclaration, Tsahal a indiqué qu’elle opérait dans le camp de réfugiés de Jénine, connu pour être un bastion du terrorisme en Cisjordanie. Elle a indiqué qu’elle fournirait plus de détails ultérieurement.
La chaîne publique israélienne Kan a déclaré que les troupes cherchaient à arrêter un membre important du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien soupçonné d’avoir préparé une attaque terroriste majeure imminente.
Une branche locale du groupe terroriste Jihad islamique palestinien a déclaré que ses membres avaient ouvert le feu sur les troupes israéliennes et fait exploser des engins explosifs dans la région.
Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne (AP) a indiqué dans un communiqué que huit Palestiniens ont été tués et que plusieurs autres ont été blessés.
Le porte-parole du dirigeant de l’AP, Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré qu’Israël « se livrait à un massacre à Jénine au milieu du silence international ». Abbas a décrété 3 jours de deuil.
Au cours de l’année écoulée, le Jihad islamique palestinien a lancé des roquettes sur Israël en réponse à des membres tués ou arrêtés en Cisjordanie.
Les affrontements et les arrestations interviennent à un moment où la violence augmente en Cisjordanie, l’armée poursuivant ses opérations antiterroristes à la suite d’une série d’attentats terroristes qui ont fait 31 morts en 2022.
Jénine est largement considérée comme un foyer d’activité terroriste et a fait l’objet de très nombreux raids. Le camp, datant de 1953, est une ville dans la ville et abrite près de 20 000 personnes, selon l’Unrwa, l’agence controversée de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens.
L’opération de Tsahal a permis de procéder à plus de 2 500 arrestations lors de raids quasi quotidiens. Elle a également fait plus de 171 morts parmi les Palestiniens en 2022, et 21 autres depuis le début de l’année. La majorité ont été tués lors d’attaques ou d’affrontements avec les forces de sécurité. (Times of Israël)
6 janvier : Sortie de prison du plus ancien prisonnier arabe israélien. Karim Younis avait été condamné à mort en 1983 pour avoir tué un soldat israélien. La peine avait ensuite été commuée en peine de prison à perpétuité.