Hattin : les conquêtes de Saladin


Le 4 juillet 1187, au cours de la bataille de Hattin, les armées franques subissent l’une de leurs plus graves défaites, bientôt suivie par la capitulation de nombreuses places fortes et par la perte de Jérusalem. A l’origine de cette déroute, Saladin : un exceptionnel chef de guerre dans lequel les Occidentaux, fascinés, reconnaissent un adversaire à leur mesure.
Depuis quatre-vingt-dix ans, les Francs avaient pris pied en Orient. En 1187, des quatre États qu’ils avaient fondés, un seul, le comté d’Édesse, avait disparu. Principauté d’Antioche, comté de Tripoli et royaume de Jérusalem étaient alors gouvernés respectivement par Bohémond III d’Antioche, Raymond III de Tripoli et Guy de Lusignan. Guy était un nouveau venu, qui devait à l’amour de Sibylle, fille du roi Amaury, d’avoir accédé au trône de Jérusalem. Cette élévation avait suscité la rancoeur de tout un clan de barons qui avaient pris parti pour Raymond III de Tripoli, cousin de la reine, lequel avait été régent du royaume jusqu’à l’avènement de Guy. Le dissentiment était assez profond pour que l’on craigne une guerre civile.

lire la suite...

Hattin : les conquêtes de Saladin - Jean Richard dans Les collections de l'histoire – le temps des croisades - février - avril 1999 -