ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL DE SÉCURITÉ

Lettre datée du 25 janvier 1980, adressée au Secrétaire général par le Représentant permanent d'Israël auprès de l'Organisation des Nations Unies


"Je voudrais attirer votre attention sur une nouvelle tentative, faite le 15 janvier 1980 par l'OLP terroriste, d'assassinat aveugle de civils en Israël.

A cette date, deux gros engins explosifs ont été découverts dans une aire de jeux pour enfants près du bâtiment municipal dans la ville côtière de Bat-Yam, au sud de Tel-Aviv. Les appareils ont été retrouvés peu de temps avant qu'ils ne soient prêts à exploser. Ils ont été démantelés par la police et une tragédie d'une ampleur majeure, impliquant potentiellement de nombreux jeunes enfants et leurs mères, a été providentiellement évitée.
Plus tard le même jour, des criminels de l'OLP se sont vantés sur leur radio au Liban de leur responsabilité dans cette tentative de meurtre de masse.

A cet égard, il convient également de mentionner un engin explosif qui a explosé dans la nuit du 26 au 27 décembre 1979, sous un petit pont au sud du village de Tsofar, dans le Néguev, non loin de la frontière avec la Jordanie. Une fois de plus, l'OLP criminelle a assumé la responsabilité de cet incident lors d'une émission sur sa radio au Liban le 28 décembre 1979.

Ces tentatives illustrent une fois de plus le véritable caractère de l'OLP et ses objectifs violents. Dans ces circonstances, le Gouvernement israélien a le devoir, comme je l'ai indiqué dans des lettres précédentes, de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et la sécurité de ses citoyens.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document officiel de l'Assemblée générale, au titre de la question intitulée " La situation au Moyen-Orient ", et du Conseil de sécurité."


(Signé) Yehuda Z. BLUM

Ambassadeur
Représentant permanent d'Israël

aux Nations Unies