Le texte ci-dessous, disponible en version anglaise ou française a été rédigé en 1997 pour le 'comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.'
Comme son nom l'indique, ce comité à l'ONU créé en 1975 a été créé pour favoriser les droits des Palestiniens, il ne vise donc pas à l'objectivité.Voici sa description sur le site de l'ONU :
"En novembre 1975, l’Assemblée générale des Nations Unies, reconnaissant que le problème de Palestine pour lequel aucune solution n’avait encore été trouvée continuait de mettre en danger la paix et la sécurité internationales, a créé le Comité, qu’elle a prié de recommander un programme de nature à permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits inaliénables, y compris le droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure et le droit à l’indépendance et à la souveraineté nationales, et le droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d’où ils avaient été déplacés et déracinés. Le premier rapport du Comité a été présenté au Conseil de sécurité en juin 1976, où ses recommandations ont été bloquées par un membre permanent exerçant son droit de veto. Par la suite, elles ont été approuvées par l’Assemblée générale, qui examine chaque année les rapports du Comité et réaffirme son mandat, la dernière fois en décembre 2009.
...Le Comité se compose de 24 membres et de 24 observateurs, dont la Palestine, l’Union africaine, la Ligue des États arabes et l’Organisation de la Conférence islamique. Son bureau, composé de quatre membres (le Président, deux vice-présidents et le Rapporteur) est élu pour assurer la conduite des affaires courantes du Comité. La Palestine participe également aux travaux du Bureau."
Le document qui suit retrace dans cette optique les évolutions historiques et politiques du statut de Jérusalem :