L'opération 'Pillier de défense'  est engagée par Israël le 14 novembre sur Gaza, qui a envoyé 800 roquettes sur Israël depuis le début de l'année 2012. Un cessez le feu intervient le 22 novembre.

Texte de l'accord , tel qu'il a été négocié par l'Egypte et accepté par Israël et le Hamas.

 

1:  (pas de titre donné à cette section)

A. Israël doit mettre fin à toutes les hostilités dans la bande de Gaza, au sol, en mer et dans les airs, y compris les incursions et le ciblage d'individus.


B. Toutes les factions palestiniennes doivent cesser toutes les hostilités contre Israël à partir de la bande de Gaza, y compris les tirs de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière.


C. Les points de passage seront ouverts, les déplacements des personnes et des transferts de biens facilités, les restrictions à la liberté de mouvement des habitants levées et la prise pour cible des résidents dans les zones frontalières cesseront dans les 24 h après le début de la trêve.


D. Tout autre question soulevée devra être discutée.

 

2: Mécanismes de mise en œuvre :

A. Définition d'une heure zéro pour l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.


B. L'Egypte doit recevoir l'assurance de chacune des parties qu'elle s'engage à respecter ce qui a été convenu.


C. Chacune des parties s'engage à s'abstenir de  toute action unilatérale violant cet accord. Toute observation éventuelle sera transmise à l'Egypte, en tant que négociateur de cet accord, qui en assurera le suivi.