L’onde de choc de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Trump continue d’agiter les instances palestiniennes. Ainsi le conseil central de l’OLP vote le 15 en faveur d’une suspension de la reconnaissance d’Israël, sans que l’on comprenne exactement la portée autre que symbolique de ce vote.

Le Conseil suspend la reconnaissance jusqu’à ce qu’Israël reconnaisse l’État de Palestine dans ses frontières de 1967, annule l’annexion de Jérusalem-Est et cesse ses opérations de colonisation.

Le Hamas, qui ne fait pas partie de l’OLP a été invité à participer à ce conseil mais a décliné l’invitation.

Bien que Mahmoud Abbas ait été présent lors du vote, le conseil n’est pas habilité à engager l’Autorité palestinienne qui n’est donc pas tenue par ce vote. Son comité exécutif n’a pas souhaité entériner cette décision.


***

 

l’aide financière aux territoires palestiniens

Le sujet revient sur le tapis suite aux déclarations de Nikki Haley et Donald Trump lors du vote au conseil de sécurité puis à l’AG des Nations unies sur Jérusalem.

Une infographie1 commentée de la chaîne France24 redonne les montants donnés aux territoires palestiniens. Les USA, l’UE et la France représentent à eux seuls 1 milliard d’euros.

 

- USA : 661 millions d’Euros versés en 2016.

En 2016, les États-Unis, alors présidés par Obama, indiquent avoir versé 417 millions de dollars (346 millions d’euros) d’aide directe et indirecte aux Territoires palestiniens selon les chiffres de leur agence de développement USAID. En 2015, ce chiffre était de 556,9 millions de dollars (461 millions d’euros).

Les États-Unis sont en outre le principal contributeur de l’Agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens (UNWRA), avec 380 millions de dollars (315 millions d’euros) alloués en 2016, soit près du quart du budget de cette agence onusienne qui assiste plus de 5 millions de Palestiniens à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza - ainsi que des réfugiés résidant au Liban, en Jordanie et en Syrie.

En versements cumulés, ce sont 5,6 milliards de dollars qui ont été versés à l’UNWRA depuis 1950 dont 250 millions en moyenne annuelle depuis 2007.

En outre, depuis 1994, 5,2 milliards de dollars ont été consacrés aux Palestiniens par les USA à travers les programme de l’USAID, l’agence des États-Unis pour le développement international.2


- UE : 252,5 millions d’euros versés en 2016

En 2016, la Commission européenne a dégagé une enveloppe d’aide d’un montant de 252,5 millions d’euros en faveur des Palestiniens. Près de 170,5 millions d’euros tirés de cette enveloppe ont été versés directement à l’Autorité palestinienne par le mécanisme PEGASE (mécanisme palestino-européen de gestion de l’aide socio-économique), alors que les 82 millions restant ont été distribués à l’ l’UNWRA. Depuis 1994, le montant global de ses aides s’élève à plus de 5,6 milliards d’euros pour l’Autorité palestinienne (chiffre officiel publié en 2015). Entre 2007 et 2014, l’UE a versé plus d’un milliard d’euros à l’UNWRA, dont 809 millions d’euros au budget du programme.

 

- France : 40 millions d’euros

Selon les derniers chiffres officiels français, Paris a accordé en 2016 une aide de près de 40 millions d’euros aux Territoires palestiniens. En 2015, la même somme avait été versée, dont 16 millions d’euros en aides directes à l’Autorité palestinienne, décrite sur le site du Quai d’Orsay, comme «le premier récipiendaire au monde de l’aide budgétaire française ». Entre 2008 et 2014, une somme cumulée de 150 millions d’euros a été transférée au seul bénéfice de l’Autorité palestinienne.

Au total, les Territoires palestiniens ont reçu de la France 434 millions d’euros d’aides directe et indirecte (via l’Agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens, l’UNWRA) entre 2008 et 2015. Le gouvernement français a assuré vouloir maintenir son aide3 à hauteur de celle de 2017, sans préciser le montant de celle-ci.

16 janvier : Les États-Unis bloquent une aide de 65 millions de dollars à l’UNWRA correspondant à leur premier versement de l’année. Quelques jours plus tard c’est 45 millions aide pour le fonds d’urgence de l’UNWRA qui sont bloqués, la porte-parole du département d’État Heather Nauert prenant le soin de préciser que le blocage des ces fonds promis en décembre n’est pas irréversible.

Les États-Unis prévoient de rendre ce financement disponible auprès de l’UNWRA au début de l’année 2018

(…)  Nous ne les fournirons pas aujourd’hui mais cela ne signifie pas – que ce soit bien clair – cela ne signifie pas qu’ils ne seront pas versés à l’avenir

L’argent qui rentre de la part des autres pays doit continuer à augmenter et ils doivent également continuer à payer pour tous ces réfugiés.

 

2 In LeMonde 17/01/2018

3 14,9 millions de dollars en 2016. La France est le 17ème contributeur de l’UNWRA derrière les États-Unis, l’UE, l’arabie saoudite, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, le Japon, , la Suisse, la Norvège et les Pays-Bas (Francesca Fattori, Le Monde, 17/01/ 2018).