Sans doute le plus captivant et facile d'accès. Sans rien céder à la vérité historique. Excellent livre
Jérusalem : 36 promenades
Guide Marcus
Le seul guide complet sur Jérusalem. Mais c'est surtout l'oeuvre d'une équipe d'historiens et d'archéologues israéliens de l'institut de recherche historique Yad Ben Zvi. Tout y est, le moindre monument est décrit, son histoire racontée, les textes de références citées. 600 pages certes, mais il est incontournable pour une visite historique approfondie. Par contre, pour les hôtels et les bons restaurants ou le bon coin shopping, ce n'est pas son rayon.
Géopolitique de Jérusalem, Encel
Pour comprendre les enjeux autour de cette ville convoitée par toutes les puissances, puis bénéficiant d'un statut international jamais appliqué, divisée ensuite pendant 19 ans et réunifiée depuis 1967.
Jérusalem contre Rome, Mireille Hadas-Lebel
Rome et Jérusalem, Martin Goodman
Rome et Jérusalem : Moses Hess
Une histoire de Jérusalem
1850 - 1967, Catherine Nicault
Histoire de Jérusalem
Mickaël Jasmin, que sais-je
Jérusalem : Histoire promenade, anthologie et dictionnaire
ô Jérusalem
Lapierre & Collins
Jérusalem - la ville
Vincent Lemire
Historien, maitre de conférence à Paris-Est, directeur du Centre de Recherche Français à Jérusalem, Vincent Lemire a d'abord écrit sur l'eau à Jérusalem, sujet de sa thèse soutenue en 2006 : La soif de Jérusalem : l'eau dans la ville sainte : enquêtes archéologiques, politiques hydrauliques, conquêtes territoriales : (1840-1940)
D'autres livres ont suivi, sans oublier ses articles dans la revue L'Histoire ou les Cahiers de l'orient.
La première partie Jérusalem Histoire d'une vile-monde est un peu aride, mais bourrée d'informations que seul un chercheur peut fournir.
Jérusalem 1900
Vincent Lemire
Au pied du mur
Vincent Lemire
Le quartier des Maghrébins, proche du mur occidental a été détruit en 1967 suite à la victoire israélienne. Pour Vincent Lemire, loin d'être le fait d'une coalition d'ingénieurs et d'entreprises de BTP, c'est la conséquence d'un plan gouvernemental prévu avant même la conquête.
"Pour la première fois, Vincent Lemire retrace les étapes de cette destruction programmée, le parcours de ses habitants déplacés, mais aussi l’histoire au long cours de ce quartier fondé par Saladin en 1187 pour accueillir les pèlerins musulmans marocains, algériens et tunisiens désireux de séjourner à Jérusalem."
De nouveau l'incontournable Vincent Lemire. Cette fois, il s'attaque avec le dessinateur Christophe Gaultier à l'histoire de Jérusalem en Bande dessinée, toujours avec son regard d'historien. Rien n'est inventé, les scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites. 2022. 253 pages.
Guy Delisle parcourt le monde en suivant sa femme qui travaille pour une ONG internationale. Chaque étape est l'occasion d'une chronique dessinée de sa vie dans le pays, entre vie locale et expatriés. Ces chroniques de Jérusalem ont été éditées en 2012
Jérusalem : de la division au partage ?
Agnès Levallois, Sophie Pommier
Jérusalem : l'impossible capitale
Jérusalem : revue d'Archéologie
Jérusalem : Géo Hstoire
Jérusalem : 5000 ans d'histoire
Eichmann à Jérusalem : Hanna Arendt
Baudoin IV le roi Lépreux
Le mendiant de Jérusalem, Elie Wiesel
Adieu Jérusalem : Elisabeth Schwartzbrod
Moi Jérusalem , Gilbert Sinoué
Le roman de Jérusalem :Tania Velmans
Les cahiers de l'Orient : Jérusalem
n°130 - printemps 2018
Chroniques de Jérusalem
BD Guy Delisle
Jérusalem : Les recettes de Yotam Ottolenghi
Sami Tamimi
Sans oublier les autres livres de cuisine .... il n'y a pas qu'Otto Lenghi en Israël, d'autant plus qu'il est installé à Londres
Comments powered by CComment