Le quartier Juif est situé au sud de la vieille ville. On y accède par la porte des immondices (porte des Maghrébins) , ou par la porte de Sion.
En venant de la Jérusalem moderne par la Porte de Jaffa, il faut traverser le souk par la rue David ou suivre la route juste après avoir franchi la porte vers le quartier arménien pour rejoindre le quartier Juif. Le quartier se prolonge en descendant vers le mur occidental (le Kotel) tout contre l'esplanade des mosquées - mont du Temple.
Les Juifs de Jérusalem avaient été massacrés par les croisés en 1099. Ils ont commencé à revenir dans la ville suite à la conquête de Saladin en 1187. Il est probable qu'ils se soient installés vers la Mont Sion, d'où ils auraient été chassés par les Franciscains suite à un conflit sur la propriété des sites du Cénacle et de la tombe du roi David. Au XVIe siècle, Suleyman le conquérant Ottoman les encourage à habiter au sein de la muraille qu'il fait construire, la muraille actuelle. Chassés de nouveau en 1948 lorsque la Jordanie occupe la vieille ville, ils reviennent habiter dans le quartier dévasté à partir de 1967. Totalement reconstruit, c'est maintenant un quartier où il est agréable de se promener.
Il présente des beaux sites à visiter, la synagogue Ha-Hourva et sa place toujours animée non loin des quatre synagogues sépharades ou le Cardo et ses boutiques. Le Kotel est clairement le point d'attraction du quartier.
LE MUR OCCIDENTAL (KOTEL)
Le Kotel Ha-Maaravi, mur occidental, aussi connu sous l'appellation chrétienne de « Mur des lamentations » est le lieu le plus sacré du judaïsme. C'est le seul vestige du mur de soutènement du second Temple.
L'ARCHE DE WILSON
L’arche, toujours visible à gauche du Kotel, faisait partie d’un pont que les fidèles empruntaient pour se rendre au Mont du Temple et fait partie du Mur occidental construit il y a quelques 2 000 ans.
LES TUNNELS DU KOTEL
Il s'agit de tunnels percés sous le mur occidental et la vieille ville datant du second Temple. Leur réouverture au public en 1996 a déclenché une forte crise. (cf. article). Les tunnels permettent de voyager dans le temps vers la Jérusalem antique en longeant les fondations du mur. Occasion de revisiter l'histoire juive, l'archéologie et la topographie de la ville en marchant près des arches de pierre, des citernes ou de l'aqueduc antique qui se termine au bassin de Strouthion.
L'ARCHE DE ROBINSON
PLACE ET SYNAGOGUE DE LA 'HOURVA
Détruite deux fois, et deux fois reconstruite, la 'Hourva, ce qui signifie la ruine, domine le quartier juif et la place qui en est le coeur.
LA SYNAGOGUE TIFFERET ISRAEL
Il ne subsistait que trois arches de cette synagogue récemment reconstruite
LES QUATRE SYNAGOGUES SÉPHARADES
Les quatre synagogues juxtaposées ont été érigées par des immigrés descendant de Juifs expulsés d'Espagne.
LA SYNAGOGUE KARAÏTE
La plus ancienne synagogue de Jérusalem (VIIIe siècle), a été construite en sous-sol, par les fidèles d'une branche quasiment éteinte du Judaïsme.
LA SYNAGOGUE HA-RAMBAN
Cette synagogue à moitié enterrée date du XVe siècle.
LA MAISON BRULÉE ( THE BURNT HOUSE)
Le sous-sol de cette maison enferme des trésors archéologiques datant de la conquête romaine de Jérusalem.
LE CARDO
C'est la rue principale et commerçante de la ville romaine Aelia Capitolina qui remplace Jérusalem, rasée en 135 par l'empereur romain Hadrien.
LA PLACE BATEI' MAHASSA (DE L'HOSPICE)
LA FORTIFICATION DE L'ÉPOQUE DU PREMIER TEMPLE : MUR D'ÉZÉCHIAS
Comments powered by CComment