pdf

Juste sur l’esplanade à côté du Dôme du rocher mais bien plus petit, le dôme de la chaîne est réputé être plus richement décoré que son modèle. Il lui ressemble un peu. Il a pour caractéristique de ne pas avoir de murs. Selon une tradition musulmane, une chaîne, la chaîne du jugement y était accrochée. Les accusés devaient essayer de l'attraper. Les innocents y arrivaient, mais elle échappait des mains des pécheurs.

Son toit est couvert de feuilles de plomb. Comme le Dôme du Rocher, le dôme de la chaîne est attribué à au calife omeyyade Abd al-Malik. Le Dôme est supporté par 11 colonnes externes. 6 colonnes internes supporte une pièce ronde qui abritait selon la tradition le Trésor des Musulmans de la ville, accessible en hauteur en montant sur une échelle à l'intérieur.

 

Le mamelouk  Baybars (1223-1277) , Sultan d'Egypte à 35 ans, qui a repoussé les Tatars de Gengis Khan et coquiert Jérusalem en 1269, en a remanié la construction qui comptait alors 20 colonnes et ajouté un mirhâb (la niche qui donne la direction de La Mecque dans une mosquée).

Suleyman -  Soliman le Magnifique a fait recouvrir le dôme de carreaux en 1561.

 

Comments (0)

RSS
    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Posting as

    Comments powered by CComment