Juste sur l’esplanade à côté du Dôme du rocher mais bien plus petit, le dôme de la chaîne est réputé être plus richement décoré que son modèle. Il lui ressemble un peu. Il a pour caractéristique de ne pas avoir de murs. Selon une tradition musulmane, une chaîne, la chaîne du jugement y était accrochée. Les accusés devaient essayer de l'attraper. Les innocents y arrivaient, mais elle échappait des mains des pécheurs.
Son toit est couvert de feuilles de plomb. Comme le Dôme du Rocher, le dôme de la chaîne est attribué à au calife omeyyade Abd al-Malik. Le Dôme est supporté par 11 colonnes externes. 6 colonnes internes supporte une pièce ronde qui abritait selon la tradition le Trésor des Musulmans de la ville, accessible en hauteur en montant sur une échelle à l'intérieur.
Le mamelouk Baybars (1223-1277) , Sultan d'Egypte à 35 ans, qui a repoussé les Tatars de Gengis Khan et coquiert Jérusalem en 1269, en a remanié la construction qui comptait alors 20 colonnes et ajouté un mirhâb (la niche qui donne la direction de La Mecque dans une mosquée).
Suleyman - Soliman le Magnifique a fait recouvrir le dôme de carreaux en 1561.
Comments powered by CComment