Ammunition Hill (en hébreu : Giv'at HaTahmoshet) était un poste militaire jordanien fortifié situé sur le versant ouest du Mont Scopus dans la partie nord de Jérusalem-Est sous administration jordanienne. Ce site a été le siège de l'une des plus féroces batailles de la Guerre des Six Jours en 1967.  Ammunition Hill est aujourd'hui un site commémoratif national.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Ammunition-Hill-32808.jpg/1200px-Ammunition-Hill-32808.jpg


Ammunition Hill était situé près d'une académie de police, avec une tranchée fortifiée les reliant. Le site a été construit par les Britanniques durant le mandat dans les années 1930, et a été utilisé pour stocker les munitions de l'académie de police.
La Légion arabe jordanienne a pris le contrôle de la colline pendant la guerre de 1948, coupant le lien entre le mont Scopus et Jérusalem-Ouest.

À la suite des accords d'armistice de 1949, certaines parties du mont Scopus sont cependant restées une enclave israélienne en territoire jordanien, les Jordaniens bloquant l'accès au centre médical Hadassah et au campus de l'université hébraïque de Jérusalem situé au sommet de la colline.


Le poste se composait de dizaines de bunkers construits le long des trois principaux systèmes de tranchées entourant la colline, avec des emplacements de canons fortifiés couvrant chaque tranchée. Les quartiers d'habitation des défenseurs jordaniens de la colline se trouvaient dans un grand bunker souterrain. Au moment de la Guerre des Six Jours, le poste était défendu par une compagnie jordanienne renforcée de 150 soldats du régiment d'El-Hussein.

Le site a été repris lors de la guerre des six jours au prix de 182 morts militaires israéliens.

En 1975, un site commémoratif et un musée ont été inaugurés sur la colline, préservant une partie de l'ancien poste et ouvrant un musée dans le bunker et 182 oliviers ont été plantés sur la colline.


C'est sur ce site commémoratif, également centre d'initiation  pour les parachutistes de l'armée,  que se déroule maintenant la principale cérémonie de Yom Yerushalayim (la fête de Jérusalem).

Ma'alot Dafna, 5 Netter st.
Ouvert du dimanche au jeudi de 9h00 à 17h00 ; le vendredi de 9h00 à 13h00

Comments powered by CComment