Cet hôtel emblématique de Jérusalem a été construit en 1931 par des juifs égyptiens sur ce qui était alors un simple chemin, le "chemin de Julien".
L'hôtel domine la vallée qui le sépare de la vieille ville et dispose d'une très belle vue sur cette dernière de ses chambres et de sa terrasse. Le bâtiment, rectangulaire est compte quatre étage. Il fait face à l'auberge de la YMCA.
Le rez-de-chaussée avec un plafond très haut est décoré de couleurs et de motifs copiés des fouilles des palais de Ninive et de Babylone. Le sol est en marbre à deux couleurs qui rappelle les anciens palais. Même les colonnes dans la réception sont conçues dans le même style et parées de couronnes de style assyrien, hittite et phénicien. Les murs des chambres du premier étage sont décorés de motifs de grenades, de feuilles de vigne et d'étoiles de David.
L'hôtel ouvre en 1931 et reçoit de nombreuses têtes couronnées telles que l'impératrice douairière de Perse, la reine-mère Nazli d'Égypte et le roi Abdallah Ier de Jordanie. Il sert d'asile à trois monarques déchus ayant réussi à quitter leur pays: Alphonse XIII d'Espagne, forcé d'abdiquer en 1931, l'empereur Hailé Sélassié Ier d'Éthiopie, fuyant les troupes italiennes en 1936 et le roi Georges II de Grèce qui établit son gouvernement en exil à l'hôtel après avoir fui l'occupation de son pays par les nazis.
L'hôtel est aussi connu pour avoir été partiellement détruit dans l'attentat que l'Irgoun a commis en 1946 contre le quartier général anglais qui occupait l'une de ses ailes. L'attentat avait été particulièrement meurtrier.
Lors des funérailles de Shimon Peres, ancien président et premier ministre, le King David a hébergé vingt-cinq chefs d'Etat et de gouvernement.
Comments powered by CComment