Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les habitants de Jérusalem résidaient à l’intérieur des murailles de la Vieille Ville. Avec l’assouplissement de la législation ottomane, sous l’influence des puissances européennes, l’achat de terres et la construction en dehors de la Vieille Ville débutent dans les années 1860.
Le premier bâtiment d’habitation construit hors des murailles est la maison du consul britannique James Finn dans le secteur de Talbiyé. À la même époque, l’archevêque protestant Samuel Gobat fonde une école sur le mont Sion (1856).
Dans les années qui suivent, des quartiers juifs sont créés hors des murailles : Mishkenot Sha’ananim et Yemin Moshé, Mahane Israel, Nahalat Shiv’a. En 1874, la construction de Méa Shéarim commence. Des quartiers musulmans sont construits au nord de la porte de Damas et de la porte d’Hérode.Le secteur de la porte de Jaffa devient le quartier commerçant de la Vieille Ville
Loin donc de se limiter à la vieille ville, qui elle n'est pas plus grande que le 2e arrondissement parisien, Jérusalem et ses 950 000 habitants se répartissent dans différents quartiers qui méritent le détour. Jérusalem est maintenant une ville très étendue. L'atmosphère n'est pas la même dans le quartier moderne et branché du Moshavat Germanit qu'à Mea Shearim, juif et orthodoxe ou à Yemin Moshé, privilégié par les artistes pour son calme et ses belles pierres. La vieille ville reste bien sûr à part avec ses quatre quartiers mais ce n'est pas seulement un vaste musée, c'est un lieu plein de vie. Choisir son quartier pour résider ou se promener c'est aussi choisir une ambiance. Ces quelques informations vous guideront.
Comments powered by CComment