Le mont des Oliviers est séparé de la vieille ville, notamment du mont Sion, par la vallée du Cédron (Kedron). Il tient son nom des oliviers qui poussaient sur ses pentes.
David montait par la montée des Oliviers ; il montait en pleurant, la tête voilée ; il marchait pieds nus. Tous ceux qui l’accompagnaient avaient la tête voilée ; et ils montaient en pleurant. ( Samuel II, 30)
Il construisit alors, sur la montagne à l’est de Jérusalem, un lieu sacré pour Camosh, l’horrible idole de Moab, et un autre pour Milcom, l’horrible idole des Ammonites. Il en fit d’autres pour permettre à toutes ses femmes étrangères de brûler de l’encens et d’offrir des sacrifices à leurs dieux. Le Seigneur s’irrita contre Salomon parce qu’il s’était détourné du Seigneur Dieu d’Israël. Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois, et lui avait défendu de suivre d’autres dieux ; mais Salomon avait désobéi. (Rois, ch. 11 .- 7-8)
La visite peut se faire en commençant par le sommet. La vue est magnifique et les sites et monuments à visiter sont alors dans l'ordre : Le monastère orthodoxe de l'ascension, la chapelle de l'ascension, le monastère du Pater Noster, les tombes des prophètes, l'église Dominus Flevit, l'église russe Sainte - Marie Madeleine, l'église de toutes les nations et le jardin de Gethsémani, l'église du sépulcre de Marie et la grotte de Gethsémani.
Le cimetière qui couvre la moitié du mont est de l'autre côté de la route, ceint de murs.
LE CIMETIÈRE JUIF
C'est le plus ancien et le plus grand cimetière juif existant.
LE MONASTÈRE DE L'ASCENSION
Pour les orthodoxes, Jésus s'est élevé de cet endroit. Le monastère couvre le sommet du mont des Oliviers.
LA MOSQUÉE (ET LA CHAPELLE) DE L'ASCENSION
Pour les Catholiques, c'est de cet endroit que Jésus s'est élevé. C'est un petit lieu chrétien au milieu d'une mosquée.
LE MONASTÈRE DU PATER NOSTER
Ce magnifique endroit accueille la prière "Notre Père" traduite dans toutes les langues même régionales ou locales. C'est un des quatre sites français de Jérusalem.
LES TOMBES DES PROPHÈTES
Cette riche nécropole du mont des Oliviers abrite trente six tombes archaïques
DOMINUS FLEVIT
Le Christ a regardé la ville du mont des Oliviers et il a pleuré. C'est sans doute l'endroit où la vue de Jérusalem est la plus belle.
L'ÉGLISE SAINT-MARIE MADELEINE
Ses bulbes scintillent, L'église russe célèbre Marie-Madeleine, la première personne à avoir vu Jésus après sa résurrection.
L'ÉGLISE DE TOUTES LES NATIONS (BASILIQUE DE L'AGONIE)
L'église renferme le rocher ou Jésus a prié la dernière fois avant son arrestation.
LE JARDIN DE GETHSEMANI
ÉGLISE DU SÉPULCRE DE MARIE
Dès l'entrée de cette église orthodoxe, un escalier taillé dans la roche vous emmène une dizaine de mètres plus bas vers les tombes de Joseph, de Marie et de ses parents Anna et Joachim.
LA GROTTE DE L'ERMITAGE DE GETHSEMANI - GROTTE DE LA TRAHISON
Juste à côté de l'église du sépulcre de Marie, la grotte est peut-être l'endroit où Jésus est venu passer sa dernière nuit.
Comments powered by CComment