La forteresse de Massada domine la mer morte à une heure de Jérusalem. Elle abrite le palais d'Hérode et les vestige de la révolte juive de 66 à 73 contre les romains. Un extraordinaire voyage historique.
QUMRAN
Dans ces grottes ont été retrouvés les fameux manuscrits de la mer morte.
Ceux-ci sont maintenant à Jérusalem (Guivat Ram), protégés dans le sanctuaire du livre dépendant du musée d'Israël. Mais le site reste très intéressant. Ici vivait sans doute les Juifs Esseniens, "communautés d'ascètes, volontairement pauvres, pratiquant l'immersion quotidienne et l'abstinence des plaisirs du monde" selon l'historien antique Flavius Josèphe qui lui était pharisien. Il n'est cependant pas attesté que les rouleaux leur appartenaient.
Prendre la Route 90 vers le nord en longeant la mer Morte, puis vers le Kibboutz Kaliya. Qumran est ensuite indiqué
ENOT TSUKIM
La liste des parc nationaux d'Israel est là :
BEIT SHEMESH - VILLE BIBLIQUE
Ce village arabe près de Jérusalem est connu être resté neutre lors de la guerre d'indépendance. Il recèle des vestiges de l'époque du second temple, une source, un camp romain , un caravan-sérail et l'église notre dame de l'arche de l'alliance.
Appelée aussi la vallée des gazelles, c'est le plus grand parc urbain d'Israël. On peut y voir bien sûr la trentaine de gazelles qui évoluent en toute liberté.
Proche de Maalee Adumim, la ville nouvelle construite entre Jérusalem et Jéricho, ce musée est spécialisé dans la Mosaïque. Il est situé sur l'ancien site biblique de l'auberge du bon samaritain, un épisode biblique relaté dans l'évangile selon Saint-Luc. La parabole du bon samaritain construit son fil conducteur et le choix des mosaïques.
Bethléem c'est aussi la grotte au lait où s'est réfugiée la sainte famille lors du massacre des innocents par Hérode. Une goutte du lait de Marie allaitant Jésus a blanchi la roche, dont la couleur aurait été rouge à l'origine.
La vieille ville de Bethléem, souvent désertée par les touristes qui ne voient que la nativité reste intéressante.
Autre contexte, autre ambiance, c'est à Bethléem, territoire palestinien séparé d'Israël par la barrière et le mur de sécurité que l'artiste Bansky, très engagé au côté des Palestiniens, a construit un hôtel, dont l'unique vue donne sur le mur. Un acte clairement militant.
A quelques kilomètres de Jérusalem, cette grotte de 91 mètres de long recèle de spectaculaires stalactites.
NABI MOUSSA (LA SOURCE DE MOÏSE)
C'est l'un des plus anciens monastères chrétiens, à 13 km de Jérusalem.
LE MONASTÈRE DE LA TENTATION
Le monastère de la tentation est un monastère chrétien orthodoxe situé près de Jéricho. C'est là, dans le désert, que Jésus s'est retiré quarante jours, tenté par le diable.
* * *
Comments powered by CComment