Les Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, Χάζαροι en grec, خزر en arabe, خزر en persan, Cosri en latin) sont un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le VIe et le XIIIe siècle apr. J.-C.
Au VIIe siècle les Khazars s'établissent en Ciscaucasie aux abords de la mer Caspienne où ils fondent leur Khaganat ; une partie d'entre eux se convertit alors au judaïsme, alors établie comme religion d'État. À leur apogée, les Khazars, ainsi que leurs vassaux, contrôlent un vaste territoire qui pourrait correspondre à ce que sont aujourd'hui le sud de la Russie, le Kazakhstan occidental, l'Ukraine orientale, la Crimée, l'est des Carpates, ainsi que plusieurs autres régions de Transcaucasie telles l'Azerbaïdjan et la Géorgie.
Les Khazars remportent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides, dynastie zoroastrienne. Ils luttent aussi victorieusement contre le Califat, établi en deçà de la Ciscaucasie, empêchant ainsi toute invasion arabo-islamique du sud de la Russie. Ils s'allient à l'Empire byzantin contre les Sassanides et la Rus' de Kiev. Le Khaganat devenant une des principales puissances régionales, les Byzantins rompent leur alliance et se rallient aux Rus' et Petchenègues contre les Khazars.
Vers la fin du Xe siècle, l'Empire khazar s'éteint progressivement et devient l'un des sujets de la Rus' de Kiev. S'ensuivent des déplacements de populations rythmées par les invasions successives des Rus', des Coumans et probablement de la Horde d'or mongole. Les Khazars disparaissent alors de l'histoire, n'étant plus mentionnés dans aucun récit historique.
Selon Arthur Koestler, l'auteur de La treizième tribu les Ashkénazes, ne descendent pas (ou peu) des anciens Israélites, mais principalement des Khazars
Articles à lire :
- Les Khazars : histoire et controverse (1957)
- Le royaume juif des Khazars (fiche Akadem)
***