Le terme  " CHAMPS-ELYSEES " vient du mot grec ELUSIA qui a ensuite donné en latin ELYSIUM. Ces termes signifient " ILES BIENHEUREUSES " , part de l'enfer ou les héros et les ames vertueuses venaient se reposer.

D'abord appelée "Grand allée du Roule "en 1670, et  " AVENUE DE LA GRILLE ROYALE " en 1678, l'aenue fut appelée champs-elysées à partir de 1694, faisant allusion aux séjours de ces héros de la mythologie grecque.

Au XVIIe siècle  les Champs-Élysées n'étaient qu'une longue promenade arborée au cœur d'une zone non-urbanisée, depuis que Le Nôtre , qui fut le paysagiste  du château de Versailles , fit planter en 1640  un alignement d'arbres dans la continuité du Louvre  et des Tuileries .

Son tracé actuel (jusqu'à ce que l'on appelait alors l'étoile de Chaillot) fut achevé en 1724 , et prolongeait la perspective du jardin des Tuileries .

Un demi-siècle plus tard, elle est prolongée à l'ouest jusqu'à la Seine par les actuelles avenues de la Grande Armée à Paris et Charles de Gaulle à Neuilly, mais peu de temps après, le mur des Fermiers Généraux la limitera de nouveau à l'Étoile.

À partir de 1828 , l'avenue fut aménagée par la ville de Paris qui construisit les premiers trottoirs .

En 1838  les Champs-Élysées sont aménagés par l'architecte Jacques Hittorff  (y compris le dessin des réverbères toujours en place) (les jardins sont aménagés, par la suite, par Jean-Charles Alphand  sous Napoléon III )Les Champs-Élysées ont bénéficié d'un réaménagement coûteux (250 millions de francs) mais nécessaire en 1994 , avec l'intervention de Bernard Huet ,Jean-Michel Wilmotte et Norman Foster  (designers  de mobilier urbain ).

 

 

 

Considérée comme la plus belle du monde, l'avenue des Champs-Elysées est une immense artère de prestige où se presse, tôt ou tard, les promeneurs du monde entier. Partant de l'Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile et descendant sur près de 2 kilomètres jusqu'au jardin des tuileries, cette immense avenue offre une longue perspective tout à fait plaisante, en particulier sur le trottoir gauche descendant qui est bien plus fréquenté que le trottoir opposé. Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre , dans laquelle s'alignent la pyramide du Louvre , l'Arc de Triomphe du Carrousel , le jardin des Tuileries , l'Obélisque , l'Arc de Triomphe , et plus loin à l'ouest, en-dehors de Paris, l'Arche de la Défense .

 

 

Il s'agit de l'axe historique  de l'ouest parisien.C'est un des principaux lieux touristiques de Paris. Dans sa partie inférieure, l'avenue est bordée d'espaces verts  (square Marigny) et de quelques constructions (théâtre Marigny , palais de la Découverte ). Dans sa partie supérieure, on trouve de nombreuses boutiques de luxe , des lieux de spectacle (cinémas , Lido, théâtre des Champs-Élysées ), de célèbres cafés et restaurants (Fouquet's )...Commerces de luxe tels que Louis Vuitton, cinémas, restaurants fameux (Fouquet's, Le Nôtre), show-room de grandes marques automobiles (Mercedes, Peugeot, Citroen), parfumeur Guerlain, Office du Tourisme de Paris (n°127) Virgin Megastore, Disney Store, Swatch Store, cohabitent sur l'avenue la plus chère du monde. Traditionnellement réservée au défilé militaire du 14 juillet pendant lequel les troupes armées descendent les Champs-Elysées en une parade de prestige, l'avenue est devenue, depuis la Coupe du Monde de Football où la France l'emporta, le grand lieu des rassemblements spontanés nocturnes. Les Champs-Élysées sont aussi le lieu traditionnel d'arrivée de la dernière étape du Tour de France .Plus d'un million de personnes se retrouvèrent ici pour saluer la victoire de la France ou le passage à l'an 2000. Depuis cette date, les   Champs-Elysées deviennent interdits aux voitures à chaque réveillon du nouvel An et des milliers de piétons la prennent d'assaut à minuit pour boire le champagne et s'embrasser dans la rue.
0

Tags: France Paris