L'incendie d'origine criminel a été provoqué par des extrémistes juifs. Les incendiaires sont âgés de 15 et 16 ans. Ils laissent des inscriptions en hébreu : « les idoles sont détruites »
L'église de la multiplication des pains et des poissons est située à Tagbha, au nord du Lac de Tibériade. C'est un site de pélérinage important pour les Chrétiens, là où Jésus aurait réalisé le miracle de la multiplication.
« Les bureaux et les entrepôts de l'église ont été endommagés, et la salle de prière a également subi de légers dégâts dus à la fumée. Des photos publiées par la police montrent un plafond, des sols et des portes endommagées par le sinistre. » 1
Le premier ministre Netanyahu réagit cet « acte choquant » en rappelant que « la liberté de cultes est l'un des piliers de l’État d'Israël...la haine et l'intolérance n'ont pas la place dans notre société »
Depuis des années, des activistes d'extrême droite se livrent en Israël et en Cisjordanie, sous le label "le prix à payer", à des agressions et des actes de vandalisme contre des Palestiniens, des Arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, ou même l'armée israélienne.
L'église avait déjà été profanée en avril 2014 dans la vague de vandalisme qui avait précédé la venue du Pape François en Israël.
Yinon Reuveni est condamné à quatre ans d’emprisonnement pour l'incendie, et d'une période probatoire supplémentaire de deux ans. Il doit verser en outre 50 000 Shekel à l'église en dédommagement.