L’assaillant tue Malachi Rosenfeld, 25 ans, en l’attaquant avec sa voiture. Il blesse également trois autres Israéliens, au carrefour près de Chvout Rachel alors que les quatre jeunes Israéliens se trouvaient en voiture.
«Le terroriste était membre d'une cellule militaire qui a programmé des attentats contre des Israéliens et a tiré à plusieurs reprises contre des Israéliens», a souligné lundi l'armée israélienne dans son communiqué.
Le service israélien de sécurité intérieure Shin Beth annonce en juillet 2015 avoir arrêté sept Palestiniens accusés d'avoir organisé et perpétré cette attaque, membres d'un «réseau militaire du Hamas». L'attaque est saluée par le Hamas.
Elle a par contre été triplement revendiquée par les Fatah al-Intifada, le FPLP et les brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas
Le 23 septembre 2019, un des memebres de la cellule qui a organisé cet assassinat et d’autres opérations meurtrières, Faiz Hameed est condamné à perpétuité epour ce meurtre par un tribunal militaire (les Palestiniens dépendent de tribunaux militaires en Cisjordanie)