La Malaisie actuelle est un assemblage de Sultanats, Royaumes et territoires fédéraux , répartis d'une part sur le continent, la Malaisie péninsulaire et d'autre part au Nord de l'île de Bornéo, la Malaisie orientale

La péninsule se termine au sud sur la République de Singapour. L'île de Bornéo est partagée avec l'Indonésie qui détient la majeure partie de l'île, le Kalimantan.

  

Malaysia, Malaya ou Malayan ?  Les termes n'ont pas le même écho en Français qu'en Anglais. Ils doivent cependant être distingués et correspondent aux étapes de la création de la Malaisie actuelle.

 

1826 - 1846 : Les Straits settlements (établissements des détroits)

 Les détroits dont il est question sont le détroit de Malaccah et le détroit de Singapour. Les Straits settlements sont créée par regroupement des établissements de Penang (1790) , Malacca (1824)  et Singapour (1824) .

Penang a été acquis par Francis Light en 1786 au nom de la compagnie des Indes orientales (British East India Company). Malacca a été acquis par la même companie à la Hollande en 1824.

Singapour a été fondé en  1819 par  Thomas Stamford Raffles.   Il est devenu une colonie britannique le 2 aout 1824 suite au traité signée entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Dans ce traité, l'archipel malais est divisé en une zone britannique au nord, sur le continent malais, et une zone néerlandaise au sud, sur les îles d'Asie du Sud-Est. Malacca passe sous le contrôle des Britanniques.

 

1867  - 1er avril : les Straits Settlements deviennent une colonie de la couronne

En 1874, suite au traité de Pangkor, le Dinding (constitué de l'actuel district de Manjung, avec l'île de Pangkor) est rajouté à la colonie, mais sa faible rentabilité et son absence d'importance géopolitique l'ont amené à être rendu au gouvernement du Perak le

1906 : adjonction du Labuan

Le Labuan rejoint les Straits Settlements le 30 octobre 1906. Le Labuan est constitué d'une île de 75 km2 et de six ilots proches de Borneo qui appartenaient au Sultana de Bruneï avant 1840. Puis les Britanniques utilisent ce territoire comme base d'opérations contre la piraterie et plus tard pour le câble entre Singapour et Hong Kong.

En 1846, le sultan de Brunei cède Labuan à la Grande-Bretagne, et l'île devient une colonie de la Couronne en 1848. Elle devient partie de Bornéo du Nord au , puis par l'intermédiaire de Singapour qui l'administre, elle est rattachée aux Établissements des détroits le ; le premier rajah blanc de Sarawak, James Brooke, est commandant en chef et gouverneur du nouveau territoire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Labuan est conquise par l'Armée impériale japonaise avant d'être libérée par les Alliés et plus précisément l'Australie, lors de la bataille de Labuan, du au .

En 1984, Labuan est détaché du Sabah et transformé en territoire fédéral. En 1990, l'île est devenue zone franche, statut visant à y développer les activités financières.

 

1896 - 1946: Fédération of Malays States

Les États malais fédérés sont créés le 1er juillet 1896 par le Royaume-Uni et sont constitués des États de Selangor, Perak, Negeri Sembilan et Pahang

La fédération perdure jusqu'en 1946

 

1909 : Traité anglo-Siamois créant les Unfederated Malays States

L'expression "États malais non fédérés" ( Negeri-negeri Melayu Tidak Bersekutu) désigne les cinq États sous protectorat Britannique que sont Johor, Kedah, Kelantan, Perlis et Terengganu.

Contrairement aux États malais fédérés, les cinq États malais non fédérés n'ont pas d'institutions communes et ne forment pas un seul État en droit international ; ils sont en fait des protectorats britanniques autonomes.

Johor a accepté un traité de protection avec le Royaume-Uni en 1885, et a finalement succombé à la pression britannique pour accepter un "conseiller" résident en 1914. Cependant, contrairement aux autres États malais sous protection britannique, Johor est resté en dehors des États malais fédérés (formés en 1895).

En vertu du traité de Bangkok de 1909, le Siam a transféré au Royaume-Uni ses droits sur certains des États malais du nord (Kelantan, Terengganu, Kedah et Perlis), qui sont alors devenus des États protégés britanniques. Avec l'aide du Japon, ils sont revenus temporairement sous la juridiction thaïlandaise pendant la dernière partie de la Seconde Guerre mondiale.


1946 : Création de l'Union Malaise, le Malayan

La colonie britannique des Straits Settlements est dissoute en 1946. Penang et Malacca, qui avaient fait partie des Straits Settlements, ont alors été regroupés avec les États malais non fédérés et les États malais fédérés pour former l'Union malaise, le Malaya.

 

En 1948 le Malayan devient La Malaya c'est à dire la Fédération de Malaisie.

le 31 janvier 1948, l'Union malaise a été reconstituée en une fédération de onze États connue sous le nom de Fédération de Malaisie ( Negeri Sembilan, Pahang, Perak, Selangor, Johor, Kedah, Kelantan, Perlis, Terengganu , Malacca, Penang, Singapour )

Neuf des États de la nouvelle Fédération de Malaisie sont restés des États sous protectorat britannique  , tandis que deux d'entre eux, Penang et Malacca, sont restés des colonies britanniques.

31 Aout 1957 :Indépendance de la Fédération de Malaisie

la Fédération de Malaisie obtient sa pleine indépendance du Royaume-Uni. Elle comprend de plus le Sabah et le Sarawak (ex North Borneo) et fait partie du commonwealth.

 

1963 : création de la Malaysia, la fédération de la grande Malaisie

La fédération intègre Singapour en 1963 pour former  la Malaysia.

 

1965 : création de la Malaisie actuelle

Le 9 aout 1965, Singapour est expulsé de la Malaysia qui devient devient la Malaisie actuelle.

 

* * *

Sultanats, Royaumes et territoires de Malaisie

La Malaisie comprend maintenant 16 États. Ce sont

- Les Sultanats de Johor, Kedah, Kelantan, Pahang, Perak, Selangor et Terengganu;

- La Monarchie élective de Negeri Sembilan,

- Les Royaumes de Perlis, Malacca et Penang

- Les territoires fédéraux de la péninsule , Putrajaya et Kuala lumpur

- et les trois territoires fédéraux de Malaisie Orientale, au nord de Borneo, le Sabah, le Sarawak et l'île de Labuan. 1

 

 

Péninsule

Capitale

Titre du dirigeant

Nord

Perlis ( fondé en 1841)

État

Kangar

Raja

Kedah

(fondation 7ème siècle)

État

Alor Setar

Sultan

Penang *

État

Georgetown

Yang di-Pertuan Negeri (Gouverneur)

Perak

(fondé en 1528)

État

Ipoh

Sultan

Est

Kelantan

( fondé en 1775)

État

Kota Bharu

Sultan

Terrengganu

( fondé en 1699)

État

Kuala Terrengganu

Sultan

Pahang

( fondé en 1470)

État

Kuantan

Sultan

Centre

Selangor

( fondé en 1766)

État

Shah Alam

Sultan

Kuala lumpur

Territoire fédéral

Kuala lumpur

Sultan

Putrajaya

Territoire fédéral

Putrajaya

Sultan

Sud

Negeri Sembilan

(fondé en 1773)

État

Seremban

Raja

(Yang di-Pertuan Besar)

Malacca *

État

Malacca city

Yang di-Pertuan Negeri (Gouverneur)

Johor (fondé en 1528)

État

Johor Bharu

Sultan

 

Borneo

Sarawak

État

Kuching

Yang di-Pertuan Negeri (Governeurr)

Sabah

(ex North-Borneo)

État

Kota Kinabalu

Yang di-Pertuan Negeri (Gouverneur)

Labuan*

Territoire fédéral

Bandar Labuan (Victoria)

Sultan

*Anciens territoires de détroits (straits settlements)

 

 * * *

 

Une royauté tournante

La Malaisie est une monarchie élective. Le roi, le Yang Di-Pertuan Agong (YDPA)2 n’y a qu’un rôle protocolaire, assez proche de ce qu'il est dans la monarchie anglaise. Les sept États ayant à leur tête un sultan ainsi que le monarque de Negeri Sembilan et le Raja de Perlis élisent tous les cinq ans un nouveau roi.

Ce système, créé en 1957 trouve son origine dans la pratique déjà existante dans l'État de Penang. Le roi peut rester théoriquement plus de cinq ans mais cette pratique a été abandonnée. Il désigne le premier ministre, généralement le chef du groupe majoritaire de la chambre des représentants (depuis 1957, l'UMNO -United Malays National Organization occupe le pouvoir) . Il peut décreter l'état d'urgence. Il est à la tête de l'Islam de Malaisie et commande les forces armées, police et armées de la fédération.

1 L'île de Borneo est divisée en deux. La partie nord (Sabah , Sarawak et L'île de Labuan) appartient à la Malaisie, à l'exception de Bruneï qui est indépendant. Tout le reste constitue le Kalimantan, territoire Indonésien

2 cf infra: les titres honorifiques