Mahomet s'est rendu en rêve sur un sanctuaire éloigné comme mentionné sur le premier verset de la 17e Sourate, "le Voyage Nocturne" :

« Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur du sanctuaire sacré au Masjid très éloigné dont nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement. » , où il y est fait état d'un rêve de Mohammed.

Le verset date de la période Mecquoise de Mahomet, avant l'Hégire en 622 qui voit son départ vers Yatrib devenue Médine (de Médinat, la ville)

Littéralement, Masjid issu de la racine Sa_ja_da en Arabe, signifie flexion. Le mot proviendrait de l'araméen Masged signifiant poser le front au sol. Le Masjid est donc l'endroit où l'on fléchit, on obéit, où l'on se prosterne. Par extension c'est la mosquée dans son sens actuel. Le mot mosquée ( apparu en Français en 1553) vient de là, par l'espagnol Mesquita puis l'italien Moschea

Deux cent ans après la mort de Mahomet, son premier biographe , Ibn Hicham (mort en 834) a identifié le temple mentionné dans ce verset comme étant Jérusalem1. La connexion entre l'Islam et Jérusalem repose sur cette sourate interprétée.

Le Coran ne fait aucune mention de Jérusalem .

Pour autant, il ne cite pas fréquemment La Mecque et Médine. La Mecque 'Makkah'est citée un seule fois, dans l'une des trois dernières sourates du Coran (qui en contient 114) , d'un point de vue chronologique du moins :

C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez. (Sourate 48 Al-Fath - 'victoire éclatante ', verset 24)

La Kaaba, le cube contenant la roche sacrée de la Mecque est elle aussi citée une seule fois, dans la sourate suivante. D'autres termes du Coran ont été interprétés comme se référant à la Mecque. Ce sont par exemple Bekka, Al Qaria (la cité), Oum Al-Qoura (la mère de toutes les cités)

Medine (ou Yatrib ) est cité sourate 33 verset 13 : « gens de Yatrib !... »

A la mort de Mahomet, en 632 Jérusalem était une ville chrétienne du royaume byzantin, conquise en 636-637 par les armée du calife Omar. La ville est musulmane jusqu'à l'arrivée des croisés en 1099.

 La construction d'Al-Aqsa, entamée par Omar en 701, est achevée vers 711  (soit 80 ans après la mort de Mahomet ) par son fils Al-Walid, sixième Calife Omeyyade, qui lui succède en 705.

Avant Al-Aqsa

Des photographies prises entre 1938 et 1942, présentées par l'archéologue Zachi Zweig lors d'une conférence en 2008, montrent l'existence dans les soubassements de l'édifice, d'un mikvé (bain rituel juif) datant de l'époque du deuxième Temple, et de mosaïques d'un bâtiment public, probablement une église. D'après certains ce serait la Basilique Saint-Marie.

 

Mahomet permit à ses fidèles de prier tournés vers Jérusalem pendant quelques mois, pensant ainsi convaincre les tribus juives de la péninsule arabique de se tourner vers l'islam. La tentative ayant échoué, il prononça le 12 février 624, l'interdiction de prier en direction de Jérusalem. Il s'ensuit quelques versets pas extrêmement aimables envers les Juifs

Coran 2:96 ils sont avides de la vie mais une telle vie ne les sauvera pas de la punition. Coran 3:112 Où qu'ils se trouvent, ils [les juifs] sont frappés d'avilissement

ou dans les Hadiths : viens tuer le juif caché derrière moi.

Mais les chrétiens en prennent aussi pour leur grade.

Al-Aqsa reste un lieu extrêmement sensible pour les musulmans qui a de nombreuses reprises depuis 1920, ont affirmé qu'elle est en cours de destruction par les Israéliens qui saperaient les soubassements en faisant des fouilles. L'incendie en 1969 de la mosquée par un chrétien fondamentaliste australien faillit remettre la région à feu et à sang.

Le nom de Jérusalem n'est pas cité non plus dans la Torah proprement dite, le pentateuque qui se déroule avant l'entrée en terre promise. Il y a bien une mention de Shalem et de son roi Malkitzedek dans la Genese (chap.14), et du mont Moriah (chap. 22.) qui est le mont du temple .

La portion de Benyamin est citée aussi (Jerusalem en fait partie) mais pas Jérusalem.

Les 669 citations de Jérusalem sont en fait inscrites dans les textes des Prophètes (Josué 15:63 Samuel 5:6...) ou les Hagiographes (juges 1:21) ainsi que dans le Talmud, rédigé notamment lors de l'exil d'une partie des juifs à Babylone à partir de -586.

1Ibn Hicham a repris selon ses dires une biographie antérieure due à Ibn ishaq (704 - 767)

Comments powered by CComment