Les Pharisiens

Les Pharisiens (de parash, expliquer, éclaircir ) sont l'un des partis juifs en activité en Judée pendant la période du Second Temple (IIe siècle av. J.-C. - Ier siècle).

« Les Pharisiens se distinguaient en particulier par leur « loi orale », adjonction non écrite aux Écritures qui prétendait apporter l'interprétation du Livre sacré. » De nombreux enseignements des Pharisiens sont incorporés à la tradition rabbinique.

Leur capacité à faire évoluer le dogme juif tient au rôle qu'ils accordent à la Loi orale. En effet, ils vont au-delà du texte écrit et, au nom de la tradition orale révélée à Moïse, en même temps que la Loi écrite selon eux, ils le précisent et l’enrichissent.

Elle impliquera le développement de la synagogue comme lieu où l'on interprète la Loi. Le pharisaïsme est ainsi à l'origine du rabbinisme et de la mise par écrit de la Loi orale dans le Talmud. Les Pharisiens se définissent comme un mouvement de stricte observance religieuse. Flavius Josèphe et Paul de Tarse étaient pharisiens.

 

Comments powered by CComment