Les Khorezmiens, d'origine Perse ont été dispersés par les Mongols en 1221. Le dernier Shah du Khorezm, Jalal ad-Din (assassiné en 1231) et le reste de ses armées vagabondent ensuite pendant des années entre l'Iran, l'Inde et le Proche-Orient.

En 1244, ils s'emparent de Jérusalem, pratiquement désarmée depuis Frédéric II, et la pillent de fond en comble.

Les princes Ayyubides utilisent leur concours contre les croisés, avant de se retourner contre eux et de les détruire. Le grand raid des Khorezmiens affaiblit les États latins d'Orient, mais aussi les Ayyubides, qui dépendent de plus en plus de leurs mercenaires mamelouks.

1250 : Le roi de France Louis IX (Saint-Louis) est fait prisonnier le 4 avril à la bataille de Mansourah1 en Égypte où le compte d'Artois, son frère est tué. La moitié de l'armée est taillée en pièces et l'autre périt de famine et des maladies contagieuses. Saint-Louis est libéré trois mois plus tard, contre 400 000 livres. Il reste quatre ans en Palestine où il renforce les fortifications des villes de Saint-Jean d'Acre, Césarée , Jaffa et Sidon.

1 Mansourah 'la grande victorieuse' était la ville-forteresse 'clé' pour prendre le Caire. La bataille a lieu dans les marais. La raison de débarquement en Égypte plutôt qu'en Palestine n'est pas vraiment connue.

Comments powered by CComment