l’accord fait suite à onze ans de négociations. Il permet le pompage de 200 millions de mètres cubes d’eau de la mer rouge par an, dans le golf d’Aqaba. Cette eau doit être réinjectée via quatre conduits vers la mer morte dont le niveau baisse chaque année, au risque d’être totalement asséchée à l’horizon 2050.

« Une autre partie de l’eau pompée dans la mer Rouge sera dessalée, et distribuée en Israël et en Jordanie afin de répondre à la pénurie d’eau qui frappe la région. l’État hébreu a également accepté de laisser s’écouler davantage d’eau du lac de Tibériade, situé sur son territoire, en direction de son voisin jordanien, a précisé la Banque mondiale dans un communiqué. 

Israël a par ailleurs accepté de vendre à l’Autorité palestinienne entre « 20 à 30 millions de mètres cubes » par an d’eau dessalée fournie par l’entreprise publique israélienne de production d’eau potable, Mekorot. « En dépit de nos problèmes politiques, nous partageons les mêmes problèmes liés au manque d’eau », a relevé M. Attili.

Dans son communiqué, la Banque mondiale assure que la Cisjordanie, dirigée par le Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas, bénéficiera de ces nouveaux arrangements ; mais lors de la conférence de presse, le ministre palestinien a assuré que la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, en profiterait également.

Selon les trois parties, un appel d’offres international devrait être lancé pour l’ensemble du projet, en commençant par l’usine de dessalement d’Aqaba et l’installation du premier conduit. l’appel d’offres devrait être lancé dès 2014, selon le ministre israélien.»  

A compter de 2015, les usines de dessalement fourniront à l’État Hébreu 75 % de l’eau consommée par les ménages. La principale usine ,à Sorek, au sud de Tel-Aviv, traite 624 000 mètres cubes d’eau par jour pour 1,5 millions de personnes, soit 20 % de l’eau courante d’Israël. La technique employée est celle de l’osmose inversée et prolonge l’expérience des techniques de dessalement commencées à Eïlat en 1972.

Les eaux usées sont aussi recyclées à 86 % ce qu’aucun autre pays au monde ne réalise. Singapour est à 33 % et l’espagne suit avec seulement 19 % de recyclage (la moyenne mondiale s’élève à 2 % en 2015).

Un nouvel accord interviendra le 13/07/2017 aux termes duquel Israël fournira annuellement 32 millions de mètres cubes d’eau aux Palestiniens.


 

Le monde, 10/12/2013



Comments powered by CComment