VI. L’EXODE

 

1. L’exode est la sortie des Hébreux asservis en Egypte. Mais Combien étaient-ils ?

600 000 hommes et leur famille

La bible parle de 600 000 Hommes (Exode 12-37)  et confirme le nombre en disant que deux ans plus tard il y avait 603 550 Hommes (Nombre 1.46) .

Il y aurait donc eu au minimum 4 * 600 000 = 2 400 000 Personnes et sans doute 6 * 600 000 = 3 600 000 personnes en exil si les familles comportent entre 2 et 4 enfants en moyenne. La bible parle aussi de ‘gens’ et de troupeaux innombrable.

Ce chiffre approche la population estimée à 2 800 000 personne de l’Egypte d’alors . Peut-être est-ce 600 000 personnes ou bien moins, d’autant plus qu’elle n’ont laissé que très peu de trace archéologiques .

 

2. A quelle date la sortie d'Egypte ?

Hyp 1 : vers - 1600, date à laquelle le pharaon Ahmosis chassait les Hyksos d'Égypte et sans doute avec eux les tribus sémites qui vivaient sous leur protection.

Hyp 2 : Ou vers 1200 si les hébreux ont construit Pi-Ramses (Maison de Ramses) . Citation sur la stèle de Metenpah (-1214/-1203)..

C’est l’époque de la transformation des Hébreux en Juifs car c’est après la sortie d’Egypte que Moise recevra les tables de la loi qui fondent la religion juive.

 

3. Combien de temps sont-ils restés en Egypte ?

Départ le 15 nissan 2248

« ... Et Dieu dit à Abraham : sache-le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée pendant quatre cents ans. Mais, à son tour, la nation qu'ils serviront sera jugée par Moi ; et alors ils la quitteront avec de grandes richesses. » (Genèse 15, 13-14).

« ... Les 400 ans d'exil et d'oppression commencèrent avec la naissance d'Isaac. Quand Isaac eut soixante ans, son fils Jacob naquit, et à l'âge de 130 ans, Jacob vint en Égypte, ce qui fait 190 ans. En Égypte les enfants d'Israël passèrent réellement 210 ans, ce qui fait quatre cents ans en tout. » (Rachi)

 

4. Les egyptiens ont-ils tentés de rattraper les hébreux ?

Oui.

Alors que Pharaon avait finalement autorisé la sortie d’Egypte, il se ravise et lance son armée à la poursuite des Hébreux, qui se retrouvent coincés entre la mer et les armées de Pharaon, menées par Pharaon lui-même. Les Israélites sont gagnés par le désespoir.

Dieu réprimande Moïse et ordonne à Son peuple d’avancer dans la mer. Celle-ci se fend et laisse passer les enfants d’Israël à pied sec, mais elle se referme sur les Égyptiens, qu’elle engloutit.

 

5 . Citer les dix plaies d’Egypte ?

Les eaux du fleuve changées en sang ; les grenouilles;

les moustiques (la poussière du sol se change en moustiques) ;

les mouches (des taons) ; la mort des troupeaux;

les ulcères (bourgeonnant et en pustules) ;

la grêle; les sauterelles;

les ténèbres; la mort des premiers nés

 

6. Quelle Mer s’est ouverte devant les Hébreux et refermée ensuite  sur les Egyptiens?

La mer rouge ; La mer des joncs

 La bible parle de ‘YAM SOUF’ qui signifie littéralement la mer des joncs. La traduction grecque des septante est Erythra Thalassa (mer rouge).

La Bible anglaise du roi Jacques (XVIIème s.), comporterait aussi l’erreur car un copiste a utilisé l'expression red Sea (mer Rouge) au lieu de reed sea (mer des Roseaux)

Pourtant le mot hébreu pour Rouge est ADOM (la croix-rouge Israëlienne) est la Maguen David ADOM מודא.

 

7. Combien de temps les Hébreux ont-ils erré dans le désert ?

40 ans

 

8. Pourquoi sont-ils restés si longtemps dans le Désert ?

Celui qui adore une idole perd son temps en chemin

Les Hébreux cherchaient la terre promise, où coule le lait et le miel et n’avaient pas de vent contraire mais ils ont adoré une idole, le veau d’or.

Pendant l'ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la Loi ,les Hebreux demandèrent à son frêre Aaron de leur construire une idole d'or, en fondant les bracelets et colliers qu'ils avaient réussi à prendre avec eux. Il construisit un veau d'or qu'ils adorèrent à l'imitation du bœuf Apis qui était adoré en Égypte.

Suite à l’incident du Veau d’Or , Dieu n’a pas voulu que ceux qui étaient sortis d’Egypte voient la terre promise. Rester 40 dans le désert permettait qu’une nouvelle génération émerge.

 

9. Comment à réagi Moïse lorsqu'il a vu le veau d'or ?

Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï avec le tables de la loi, et qu'il vit les Hébreux adorer une idole (chose littéralement interdite par le Troisième Commandement), il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher.

Pour cette faute, Moïse sera condamné à retourner au sommet du mont Sinaï pour graver les Tables une seconde fois, et surtout de passer sa vie à errer dans le désert sans jamais voir la Terre Promise il mourra après les quarante années que le peuple d'Israël passa dans le désert, au versant d'une dune qui cachait cette Terre où coulent le lait et le miel.

Sur ordre de Dieu, Moïse fait tuer 3000 hérétiques en une journée par les enfants de Levi. (exode 32.26 à 28)

 

10. Comment se dirigeaient les Hébreux dans le désert ?

Ils étaient guidés le jour par une colonne de fumée et la nuit par une nuée

 

11. Que mangeaient les Hébreux dans le désert ?

Le repas leur tombait du ciel

"Les Hébreux n’avaient pas à manger et rapidement ils commencèrent à « murmurer » contre Moïse et Aaron parce qu'ils mouraient de faim ;

Le soir, il leur tomba des cailles du ciel ;

le matin suivant, il se répandit un brouillard ou une rosée ; lorsqu'elle fut évanouie, elle laissa sur les arbustes du désert de petites concrétions analogues au givre ; Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : "Qu’est-ce que cela ?" (אוהןמ Man hou ?) car ils ne savaient pas ce que c’était.

Moïse leur dit : "C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture". " la maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de "manne".

La manne tombait du ciel tous les jours, excepté le jour du sabbat ; la veille de ce jour il en tombait une quantité double. Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan."

 

12. Que transportaient les hébreux avec eux ?

'Arche d'alliance, en hébreu תודעה ןורא Aron ha'Edout, "Arche du témoignage" est le coffre qui, contient les tables de la Loi) données à Moïse sur le mont Sinaï.[1]. C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le Saint des saints (1 Rois 8:1–8).

Le tabernacle est une tente. En Hebreu mishkan (ןכשמ)

Le mot français "tabernacle" est dérivé du latin tabernaculum signifiant "tente, hutte". Tabernaculum est une forme diminutive de taberna, "taverne".

En fait le tabernacle qui abritait l’arche d’alliance était beaucoup plus qu’une simple tente.

Les instructions données à Moïse pour la construction du Tabernacle sont détaillées dans la Bible, livre d’Exode, chapitres 25 à 27. Les chapitres 35 à 40 décrivent l’accomplissement du travail.

Brièvement exposé, le Tabernacle était une construction faite d’une série de planches de bois de sittim (acacia), recouvertes ou plaquées d’or, reposant sur des socles d’argent, et solidement retenues ensemble par des barres de même bois également recouvertes d’or.

L'arche est transportée par les levites, à trois journées de marche avant les autres tribus. Elle a ensuite été placée dans le saint des saints du temple de Jérusalem et a finalement disparu : Soit prise par Ménélik, le fils Salomon et de la reine de Saba, soit cachée dans une grotte par le prophète Jérémie.

 

13. Combien de temps Moïse est-il resté sur le Mont Sinai ?

40 jours

 

 

Comments powered by CComment