Joseph, avant dernier fils de Jacob, a été vendu à des caravaniers par ses frères, jaloux de lui.
Il a ensuite été emmené en Egypte.
Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm.
Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte.
Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain.
Joseph entre temps est devenu un personnage important en Egypte, notamment après avoir interprétré le rêve de Pharaon sur les 7 vaches grasses (7 années de bonnes récoltes) et 7 vaches maigres (7 années de famine). Sur ses conseil, l'Egypte a pu préparer des réserves et échapper à la famine.
Quand ses frères arrivent, Joseph les reconnait mais ses frères ne le reconnaissent pas. Il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte.
Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol.
Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père.
Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici).
Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Il revoit enfin son père et le présente à la Cour de Pharaon.
Jacob, à la veille de sa mort, adopte Manassé et Éphraïm comme ses propres enfants, puis il bénit chacun. Joseph et ses frères font enterrer Jacob au pays de Canaan. Joseph meurt à 110 ans. Il est embaumé comme un Égyptien ; son corps sera ramené en terre d'Israël par les Hébreux lors de l'Exode
Comments powered by CComment