Le quartier du Marais à Paris comprend quelques synagogues dignes d'intérêt.

(Lire aussi le quartier juif dans le Marais)

 
  •  Synagogue Nazareth - 15 rue Notre Dame de Nazareth

Site synagogueNazareth.fr

 
La plus ancienne des grandes synagogues de Paris. Construite en 1822, elle peut recevoir 1200 fidèles. Démolie suite à un risque d'effondrement, et reconstruite en 1852. La synagogue, actuellement de rite Séfarade, a été fréquentée par l'actrice Rachel et le compositeur Offenbach. C'est l'une des deux seules synagogues de Paris avec la synagogue proche des Tournelles à posséder deux galeries pour les femmes.
 
 
 
  • Synagogue Agoudas Hakeilos - 10 rue Pavée, site pavee.fr

Elle est aussi appelée Synagogue de la rue Pavée. Le bâtiment a été réalisé en 1913 par l’architecte Hector Guimard, le maître parisien de l’Art nouveau, pour l’association ‘’ Agoudas Hakehilos ‘’ ( Union des communautés), une association issue de neuf sociétés israélites orthodoxes d’origine essentiellement d’Europe Centrale ( Hongrie , Russie , Pologne , Roumanie ).

 
  • Grande Synagogue des Tournelles -  21 bis rue des Tournelles

 
 
Cette très belle et grande synagogue de rite ashkenaze, en style romano-byzantin a été construite par un élève de Baltard sur le site d'une ancienne synagogue. L'édifice a été inauguré en 1876
.
 
 
  • Synagogue Tephilat Israël Frank-Forter - 24 rue du Bourg Tibourg
 "La Synagogue Frank-Forter a été inaugurée dans les années 20 pour la communauté juive d’Europe centrale. Ce n’est que dans les années 70 qu’elle devient une synagogue de rite séfarade. Le lieu de culte porte le nom du rabbin Ray Israël Frank-forter (HYD), déporté et assassiné à Auschwitz" (in ParisMarais.com) ...Créée en 1920, cette synagogue a ses origines dans la tradition juive orthodoxe non-consistoriale et hassidique. (in maraisvisite.com)
 
 
  • Synagogue Fondation Fleichman - 18 rue des Ecouffes
 
 

Armand Fleischman (-), son fondateur,  est le premier président du Fonds national juif (FNJ) de France. Il créé l'oratoire en 1931, en l'honneur de son fils Roger, mort la même année, à 19  ans. La synagogue suit le rite séfarade.

 
  •  Synagogue Charles Liché - 14 Place des Vosges