La présence de l’armée israélienne en Cisjordanie trouve sa justification dans la guerre de 1967. A cette époque, la Jordanie lance une attaque sur Israël pensant l’Egypte victorieuse. Israël gagne rapidement les armées jordaniennes abandonnent le territoire que la Jordanie avait annexé.
Le territoire sous mandat, annexé par la Jordanie est maintenant aux mains des israéliens. La Jordanie abandonne ses droits sur la Cisjordanie en 1988. Les Palestiniens les revendiquent. La départ de l’armée israélienne, conformément à la résolution 242 peut résulter d’un accord de Paix qui n’est toujours pas intervenu. Le sort de ce territoire n’est donc pas défini. Alors territoires occupés ou disputés ?
Si on s’en réfère à la presse ou à l’opinion publique, le sujet est tranché, il s’agit de territoires occupés. Et pourtant ce n’est pas si évident. Comment et quand les palestiniens ont-ils acquis cette terre ? Où était elle à eux de toute éternité ? Il est utile ici de distinguer une vision romantique de la région et la réalité juridique ou géopolitique.