1948 - 1967 : Gaza est occupée et administrée par l'Egypte

Elle l'a conquise pendant la guerre de 1948. L'Egypte pendant cette période n'a pas cherché à négocier la moindre autonomie pour ce territoire issu du mandat britannique et refusé par les Arabes en 1947. Autonomie que personne d'ailleurs n'avait l'air de réclamer, ni en Egypte, ni chez les Arabes de Gaza ou d'ailleurs, ni en Occident.

 

1967 - 2005 :Gaza occupé par Israël
Israël, vainqueur de l'Egypte pendant la guerre des six jours occupe Gaza. Environ 8 000 Israéliens s’y installent et construisent au sud du territoire dans une zone de dunes inhabitées. Ils font suite à la communauté juive gazouie évacuée par les Britanniques en 1929.Les villages israéliens sont les quatre villages du Gush Katif, ainsi que Kfar Darom et Neztarim.

Le Gush Katif regroupe 8 500 habitants, pour la plupart Juifs orthodoxes, dans 16 implantations. Une centaine de familles musulmanes, la plupart descendante de Bédouins y vivait aussi en paix avec les habitants juifs. Cette zone désertique est devenue très verte à la suite du travail des agriculteurs. Le montant total des exports du Gush Katif atteignait 200 millions de dollars par an et représentait 15 % des exportations agricoles d'Israël. Les exportations représentent : 95 % des salades 70 % légumes 60 % tomates 60 % géraniums produits et exportés à l'étranger.

Le Gush Katif a reçu 8500 roquettes avant et après la deuxième intifada.

Kfar Darom , acheté dans les années 1930,  était établi sur une surface d'environ 25 hectares de terres achetées par Tuvia Miller pour cultiver un verger.

Netzarim avait été fondé en 1984 et ne comprenait que 60 familles en 2005. Le , des Palestiniens incendient et vandalisent la synagogue, levant des drapeaux du Hamas et du Jihad islamique palestinien à son sommet2. Elle sera détruite ce jour-là.

Ariel Sharon décide le retrait du territoire qui est effectif en aout 2005. Tous les israéliens évacuent. L’autonomie est possible à ce moment.

 

Tags: Gaza