Le mouvement Hezbollah, armé par l'Iran occupe le Sud Liban. Il est reconnu comme une organisation terroriste par l'Union Européenne (qui distingue cependant la branche armée du mouvement) par les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, ainsi que par la totalité des pays du golfe et plus généralement de la ligue arabe.
Le Hezbollah appelle régulièrement à la reconquête de la Palestine, alors que même l'autorité palestinienne reconnait Israël dans ses frontières du 4 juin 1967. C'est un mouvement islamiste et terroriste.
Il publie une première charte en 1985, et une deuxième en 2009.
Les deux chartes sont reproduites ici-dessous.
Le mouvement s'inscrit dans "une lutte contre l'occident et l'orient qui visent à vider sa culture de son contenu prophétique". Son but est la mise en place d'un "Etat Islamique central dans le monde". Pour l'atteindre "chacun est un combattant du Djihad". "La principale racine du mal est l'Amérique et ses alliés de l'Otan ainsi que l'entité sioniste occupante de la Palestine Islamique sacrée".
La charte s'appuie sur le coran et la sourate Al-Maeda verset 82 : "Tu trouveras certainement que les Juifs et les polythéistes sont les ennemis les plus acharnés des croyants"
Les principaux ennemis sont nommés : L'Amérique, Israël et la France.
L'objectif du mouvement est clairement annoncé : " Un retrait israélien définitif du Liban comme premier pas vers la destruction totale d’Israël et la libération de la Sainte Jérusalem de la souillure de l’occupation "
La charte de 2009, écrite après le retrait israélien du Liban est un long communiqué de victoire et un programme électoral pour le Liban. Mais la centralité de l'objectif de destruction d'Israël n'est pas écartée :
L’implantation de l'entité sioniste depuis l’agression de la Palestine et le déplacement de ses habitants en 1948, sous les auspices et le soutien des puissances internationales hégémoniques de l'époque, sont une menace directe et grave à la région arabe tout entière, et une réelle menace pour sa sécurité et sa stabilité, tant que celle-ci ne réagit pas.
Le crime contre l'humanité commis par l'Occident, c’est l’implantation de cette étrange entité au cœur du monde arabe et musulman, hostile, une base de contrôle et d'hégémonie sur la région en particulier.
Le mouvement sioniste est un mouvement raciste dans la pensée et la pratique.
...Notre devoir est de soutenir la libération de Jérusalem et de défendre Al-Aqsa, c’est un devoir religieux, une responsabilité éthique pour tous les peuples libres du monde entier.
Nous invitons et appelons les Arabes et les musulmans, et tous les pays désireux de paix et de stabilité dans le monde, de déployer des efforts pour libérer Jérusalem de l'occupation sioniste, et de maintenir leur véritable identité et les lieux saints islamiques et chrétiens.
...Par conséquent, nous invitons et attendons et espérons que tous les Arabes et les musulmans, se réunissent autour de la Palestine et Jérusalem pour la libérer de la souillure de l'occupation sioniste , fournir tous les besoins de soutien nécessaires pour renforcer la résistance du peuple palestinien et lui permettre de poursuivre la résistance, et de rejeter tous les projets de normalisation avec l'ennemi sioniste, faire respecter le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens à leurs terres et leurs maisons où ils ont été expulsés…
Télécharger / imprimer les chartes
***