Orientations politiques de base du 25e gouvernement, 13 juillet 1992.
Dans les domaines des affaires étrangères et de la défense, le Gouvernement Rabin s'est engagé à poursuivre le processus de paix sur la base du cadre de la conférence de Madrid, à proposer des arrangements intérimaires pour l'auto-administration des Palestiniens en Judée, Samarie et Gaza.
Aucune mesure ne sera prise pour entraver le bon déroulement des négociations. Il s'agissait d'un gel virtuel des colonies de peuplement, indépendamment des colonies de peuplement situées le long des lignes de confrontation. Dans le nouvel ordre national des priorités, les villes en développement éloignées du centre du pays et les communautés sur le modèle de l'affrontement se verront accorder " la préférence sur les zones de Judée, Samarie et Gaza, qui sont proches du centre du pays. "Les nouvelles mises en chantier de logements, d'infrastructures et de projets de développement en Judée, à Samarie et à Gaza seront réexaminées conformément aux directives susmentionnées. Jérusalem restera unie, entièrement sous souveraineté israélienne. Les relations spéciales avec les États-Unis seront approfondies et améliorées. Des efforts seront faits pour renforcer et améliorer les relations avec la Communauté européenne, la Russie, la Communauté des États indépendants, la Chine, l'Inde et d'autres nations. L'Égypte demeure un partenaire important dans le processus de paix. Le Gouvernement respectera tous les engagements internationaux d'Israël.
1. Général
Les changements dramatiques sur la scène internationale - l'effondrement de l'Union soviétique et la fin de la guerre froide, l'ouverture des portes de l'ex-Union soviétique et l'immigration massive de ses habitants en Israël, la frappe militaire des États-Unis et de leurs alliés contre l'Irak - tout cela a créé de nouvelles et grandes possibilités de progrès dans tous les domaines de la vie en Israël. Les politiques du Gouvernement et l'ordre des priorités nationales viseront à saisir les occasions de réaliser les objectifs centraux de l'État d'Israël.
Les principaux objectifs du Gouvernement sont les suivants : la sécurité nationale et la sécurité des personnes ; la paix ; la prévention de la guerre ; la lutte contre le chômage, par la création d'emplois, qui permettront d'absorber et de renforcer l'immigration ; la prévention de l'émigration ; la croissance économique ; le renforcement des fondements de la démocratie ; l'état de droit ; la promesse de la pleine égalité pour tous les citoyens ; le respect des droits de l'homme.
2. Affaires étrangères et défense
2.1. La politique étrangère et de défense du Gouvernement garantira l'indépendance de l'Etat, le renforcement de sa sécurité et l'instauration de la paix avec ses voisins.
2.2 Le Gouvernement s'efforcera de renforcer et de préserver la puissance des FDI, leur capacité de dissuasion et leur capacité de résister à toute menace militaire.
2.3 Le Gouvernement agira avec force contre toute forme de terreur et de violence. Les FDI et les forces de sécurité s'emploieront à réduire au maximum le niveau d'activité hostile, ainsi qu'à
le maintien de la sécurité personnelle des résidents d'Israël et des résidents des territoires, dans le respect du droit et des droits de l'homme.
2.4. Le Gouvernement répondra aux besoins existentiels et sécuritaires des habitants des colonies de Judée, de Samarie et de Gaza, ainsi qu'aux besoins des services municipaux.
2.5. La paix sera établie sur la base de la reconnaissance, par les États arabes et les Palestiniens, d'Israël en tant qu'État souverain dans la région et de son droit à vivre en paix et en sécurité.
2.6. Le Gouvernement fera progresser le processus de paix dans la région avec les représentants des États arabes et des Palestiniens, sans aucune condition préalable.
2.7. Le Gouvernement proposera de poursuivre le processus de paix avec les États arabes et les Palestiniens conformément au cadre et au calendrier définis lors de la Conférence de Madrid. Le Gouvernement s'emploiera à accélérer les négociations et à mener des discussions continues entre les parties.
2.8. Dans les négociations avec les Palestiniens, le Gouvernement proposera - à titre provisoire - un programme de mise en œuvre de l'auto-administration pour les Palestiniens de Judée, Samarie et Gaza. Le gouvernement s'abstiendra de prendre des mesures et de mener des activités qui entraveront le bon déroulement des négociations.
2.9. Le Gouvernement renforcera et renforcera les colonies de peuplement le long des lignes de confrontation.
2.10. Le Gouvernement s'emploiera à créer le nouveau Moyen-Orient, dans lequel les ressources ne seront plus consacrées à la course aux armements, mais au développement - fondé sur la coopération économique, culturelle et scientifique. Les progrès du processus de paix doivent s'accompagner de la création de systèmes de coopération régionale.
2.11. Le Gouvernement concentrera ses efforts sur l'approfondissement et l'amélioration des relations spéciales d'amitié qui existent entre les États-Unis et Israël.
2.12. Le gouvernement s'efforcera de renforcer et d'améliorer les relations avec la Communauté européenne et ses États membres. En outre, elle s'efforcera de renforcer ses relations avec la Russie, la Communauté des États indépendants, la Chine et d'autres États.
2.13. Le Gouvernement s'efforcera de cultiver des relations amicales et des liens réciproques entre Israël et tous les pays épris de paix.
2.14 Le Gouvernement continuera de considérer l'Égypte comme un partenaire important dans les efforts visant à instaurer la paix dans notre région et s'emploiera à promouvoir la compréhension et l'amitié entre les peuples israélien et égyptien.
2.15. Le Gouvernement respectera tous les engagements internationaux de l'État d'Israël.
3. Changement dans l'ordre des priorités nationales
3.1. Le Gouvernement modifiera l'ordre des priorités dans l'affectation des ressources financières provenant du budget de l'État et des fonds provenant de l'étranger. La première priorité sera accordée à la lutte contre le chômage et au renforcement des systèmes sociaux et économiques.
3.2. La carte des villes et zones de développement sera reclassée, les communautés situées sur les lignes de confrontation et les zones de développement éloignées du centre du pays étant privilégiées par rapport aux zones de Judée, Samarie et Gaza, qui sont proches du centre du pays.
3.3. Pour déterminer le niveau de l'aide apportée aux communautés dans différentes régions, il faudra tenir compte de la distance qui les sépare du centre du pays et du fait qu'elles sont des zones de confrontation.
3.4. Tous les autres engagements budgétaires de l'État d'Israël concernant la construction de logements, l'infrastructure et le développement en Judée, à Samarie et à Gaza seront réexaminés, conformément aux critères énoncés dans les directives - aux articles 3.2 et 3.3 ci-dessus ; en fonction des capacités budgétaires et compte tenu de la situation juridique.
4. Jérusalem
Jérusalem unie - l'éternelle capitale d'Israël - restera unie et totalement sous la souveraineté d'Israël. Le libre accès aux lieux saints sera assuré aux membres de toutes les religions en tout temps et la liberté de religion sera garantie.
***