- Télécharger la version française : Plan Trump , Peace to Prosperity - Version politique complète, Anglais / Français, 71 pages, traduction monbalagan.
- Télécharger la version originale : Plan Trump, Peace to Prosperity - version complète, Anglais, 181 pages. fichier lourd le téléchargement n'est pas forcément immédiat
- Voir la version originale en ligne sur le site de la maison blanche
Le plan est attendu depuis deux ans et sa présentation reportée à plusieurs reprises. Le volet financier à déjà été présenté les 25 et 26 juin à la conférence de Manama, sans déchaîner un enthousiasme excessif des participants.
Les Palestiniens, considérant que l'Amérique n'est plus un partenaire du fait de son positionnement pro-Israël rejettent d'emblée le volet politique du plan, avant d'en connaître les modalités.
Mahmoud Abbas, joint par Trump, refuse de répondre au téléphone. Il relate d'ailleurs ce fait en insultant le Président américain comme il l'avait fait en 2018 pour l'ambassadeur américain en Israël : « Trump est chien et un fils de chien. Ils m'ont appelé de Washington et je n'ai pas décroché. J'ai dit non et je continuerai à dire non ».
De fait, la présentation a lieu à Washington sans représentant palestinien.
'Par ailleurs, cette proposition est passée plus inaperçue, mais Donald Trump a également remis en cause le statu quo concernant l’Esplanade des mosquées/Mont du Temple. [... ]
Depuis 1967 , le statu quo autorise seulement les musulmans à prier sur l’esplanade des mosquées.
Mais dans son plan pour la paix, le président Trump remet en cause ce consensus, affirmant que « les fidèles de toutes les religions doivent pouvoir prier sur le Mont du Temple/Haram al Sharif » . Cette décision, qui semble être un détail anodin, pourrait avoir des conséquences politiques majeures, car ce lieu est hautement sensible.'
Présentation du plan 'une vision pour la paix'
Le plan reprend à peu près les positions sur le terrain en Cisjordanie (Judée-Samarie) faisant la part belle aux implantations israéliennes et découpant en de multiples parties le territoire promis aux Palestiniens.
15 implantations israéliennes sont aussi incluses dans le territoire Palestinien.
Gaza reste palestinien et se voit ajouter deux territoires le long de la frontière Egyptienne, ce qui double sa surface.
Un volet financier promet 50 milliards de dollars (plus de trois ans de PIB) au futur Etat Palestinien.
Les organisations terroristes comme le Hamas ne sont pas ménagées par le plan, qui dénonce aussi la corruption de l'autorité palestinienne, ne facilitant pas son adhésion.
La question des réfugiés adopte pour la première fois un point de vue symétrique entre réfugiés arabes et juifs, qui n'ont pas non plus été indemnisés lorsque tous les pays arabes les ont chassés.
La question de Jérusalem est traitée en laissant la ville sainte aux Israéliens.
Les Palestiniens pourront installer leur capitale dans les faubourg (Abu -Dis, déja évoquée, quitte à ce qu'il l'appellent Al-Qods)
Les points principaux du plan Trump
– Réalisation d’un État palestinien qui ne menacera pas Israël
– Une capitale pour les Palestiniens située à Jérusalem Est
– Jérusalem reste comme capitale «indivisible» d’Israël
– Souveraineté israélienne dans certaines parties de la Judée Samarie
– Le futur État palestinien serait contigu, via la construction de routes et tunnels reliant les diverses parties. Il ne sera pas en mesure de menacer les intérêts de sécurité d’Israël .
– Le plan de paix va doubler le territoire actuellement sous contrôle palestinien en intégrant des territoires le long de la frontière égyptienne
– Reconnaissance de la souveraineté israélienne sur les principaux blocs des villes en Judée Samarie.
– Les États-Unis ouvriront une ambassade à Jérusalem-Est.
– Le statu quo dans l’enceinte de l'esplanade des mosquées (mont du Temple) à Jérusalem sera préservé en coordination avec la Jordanie
– Aucun Israélien ou Palestinien ne sera déraciné de leurs foyers
– Fin des constructions en Judée Samarie avant quatre ans, au cours desquels les négociations avanceront.