«Ceux qui menacent Israël nous menacent aussi»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Face aux tensions entre Israël et le Hamas, 76 personnalités dont Manuel Valls, Philippe Val et Renée Fregosi affirment leur solidarité avec le peuple israélien et appellent à lutter contre l'islamisme sous toutes ses formes, en Israël comme en France.

Par Tribune collective

Publié le 18/05/2021

 

Manuel Valls, Luc Ferry, Michèle Tribalat et Philippe Val.Manuel Valls, Luc Ferry, Michèle Tribalat et Philippe Val. François Bouchon / Le Figaro / Francois Bouchon / Jean-Christophe MARMARA / Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro / Sébastien SORIANO / François BOUCHON

 

Tandis qu'Israël s'est totalement désengagé de Gaza en 2005, des attaques à partir de la bande de Gaza se produisent sporadiquement. Depuis plusieurs jours, Israël fait face à une offensive sans précédent : le Hamas tire des milliers de roquettes et de missiles meurtriers sur la population israélienne.

Le Hamas ne vise pas à l'établissement d'un État pour le peuple arabe de Palestine, mais la destruction de l'État hébreu.

 Face à cette agression, l'essentiel de la couverture médiatique paraît surréaliste. Certains journalistes osent certes désormais parler d'«attaques des islamistes du Hamas», mais la plupart renvoient encore les belligérants dos à dos tandis que d'autres évoquent une énième provocation originelle israélienne (conflits immobiliers à Jérusalem-Est ou supposée invasion d'al-Aqsa, par exemple) qui aurait mis le feu aux poudres, alors qu'on sait bien que le stock de roquettes (financé notamment par les commanditaires iraniens du Hamas) et les tunnels étaient déjà en place de longue date.

Quant à certains partis politiques en France, leur empressement à défendre le Hamas permet de confirmer leur dérive islamo-gauchiste en dépit de leurs molles dénégations. En revanche, quatre cent mille morts en Syrie et toutes les victimes du terrorisme islamiste au Proche-Orient, au Pakistan, en Afghanistan ou en Afrique n'émeuvent pas ces indignés.

En affrontant la figure avancée de l'islamisme à Gaza, Israël contribue à la défaite d'un totalitarisme islamique qui sévit aussi sur notre territoire.

Les tentatives d'excuser ou de justifier la violence islamiste qui serait la conséquence d'une juste colère des humiliés, des «spoliés», des opprimés sont infondées et mensongères. Car la «cause palestinienne» n'est pas et n'a jamais été la cause d'un Tiers-Monde désespéré au plan économique ou politique. Le malheur arabe est réel, mais sa cause réside au cœur des pouvoirs arabes et n'est pas en Israël. Le malheur palestinien est réel, mais la raison de ce malheur se nomme le Hamas et pas Israël.

Tant que les Européens n'intégreront pas la cosmologie islamiste dans leur grille de lecture de l'espace musulman et du monde arabe, ils n'en comprendront pas les enjeux réels. La pensée mortifère des Frères musulmans dont le Hamas est une incarnation, nous la voyons à l'œuvre en France et en Europe comme en Afrique du Nord et au Sahel. C'est la même idéologie qui a armé le bras de l'assassin de Samuel Paty, comme elle a fanatisé Kobili Traoré qui a massacré Sarah Halimi parce que juive c'est-à-dire suppôt de Satan dans la fantasmagorie islamiste.

Dans l'affrontement présent, Israël est dans son droit. Quelles que soient les erreurs que certains peuvent vouloir reprocher à ses gouvernants, Israël a le droit d'exister et de persévérer dans son être. Et ici, il combat son agresseur. Il lutte aujourd'hui encore pour défendre son territoire et sa population (juive et arabe, touchée indifféremment par les roquettes).

Mais Israël ne fait pas que cela. En affrontant la figure avancée de l'islamisme à Gaza, Israël contribue à la défaite d'un totalitarisme islamique qui sévit aussi sur notre territoire. Il ne faut pas être grand expert pour comprendre cela et comprendre qu'au-delà de ce qui se joue au Proche-Orient, c'est probablement notre avenir, ici même, en France et en Europe, qui se joue aussi.

Affirmons notre solidarité avec le peuple israélien !


Signataires :Mehdi Aïfa, militant anti-islamisteMichel Albouy, professeur des universitésPaul Atlan, médecinClaudine Attias-Donfut, directrice de recherchesMichel Auboin, consultantBat Ye'or, écrivain, chercheurJean-Jacques Benoît, maire honoraire de Pessa,Hortense Bile, présidente de AMIFAClaire Brière-Blanchet, journalisteFrédéric Joseph Bianchi, président de l'association Terra EretzJean-Marie Brohm, Professeur des universités émériteCatherine Chalier, philosopheRené Chiche, professeur de philosophieElie Chouraqui, cinéaste, journalisteSophie Chauveau, écrivainCharles Coutel, professeur des universitésBrice Couturier, journaliste, essayisteDavid Duquesne, infirmier libéral, éditorialisteYves Doukhan, consultant, membre du bureau de Dhimmi WatchBernice Dubois, présidente d'honneur du Mouvement pour la paix et contre le terrorismeAnnick Duraffour, agrégée de LettresAlexandre Feigenbaum, président de Dhimmi WatchElisabeth de Fontenay, philosopheRenée Fregosi, philosophe, politologueLuc Ferry, philosopheJean Giot, professeur des universités émériteAline Girard, conservateur général honoraire, essayisteGilles-William Goldnadel, avocatYana Grinshpun, MCF UniversitéPhilippe Gumplowicz, professeur des universitésAlain Herbeth, essayisteDanielle Khayat, magistrate en retraiteAlexandre Krivitzki, psychanalysteMarcel Kuntz, directeur de rechercheSerguey Kuznetsov, écrivainAlexandra Laignel-Lavastine, philosopheTeddy Lasry, compositeur, musicienMichel Laval, avocatJean Pierre Lledo, cinéasteBarbara Lefebvre, enseignante, essayisteYves Mamou, journaliste, essayisteAurélien Marcq, haut fonctionnaireLiliane Messika, écrivaine, traductriceThibaut Moreau, psychanalysteFranck Muller, professeur émériteMarc Nacht, psychanalysteFabien Ollier, directeur des éditions QSRémi Pellet, professeur des universitésCéline Pina, essayisteZiva Postec, réalisatrice, monteuseMichaël Prazan, écrivain, documentaristeAndré Quaderi, professeur, psychothérapeute EMDRGérard Rabinovitch, chercheur CNRSRichard Rossin, chirurgien, fondateur de Médecins sans frontièresFrançois Roudaut, professeur des universitésXavier-Laurent Salvador, MCF UniversitéGeorges-Elia Sarfati, professeur des universitésJean-Paul Sermain, professeur des universitésAndré Senik, professeur de philosophieBruno Sire, président honoraire Université Toulouse CapitoleJean Szlamowicz, professeur des universitésTalila, chanteuse, comédiennePierre-André Taguieff, philosophe, CNRSJacques Tarnero, essayisteThibault Tellier, professeur des universitésSemira Tlili, présidente de #Reseau1905Dominique Triaire, professeur des universitésMichèle Tribalat, démographeMonette Vacquin, psychanalysteHenri Vacquin, sociologuePhilippe Val, journaliste, essayisteCaroline Valentin, avocatManuel Valls, ancien premier ministreSophie Valles, membre de #Reseau1905Ibn Warraq, essayisteAude Weill-Raynal, avocatJean Pierre Winter, psychanalysteMichel Gad Wolkowicz, psychanalysteJacques Wrobel, médecin