La Conférence de Biltmore a été convoquée par la Conférence Sioniste Extraordinaire et s'est tenue du 6 mai au 11 mai 1942 à New York en présence d'un grand nombre d'organisations sionistes. En raison de la guerre, aucun Congrès Sioniste ne pouvait avoir lieu cette année-là.

La déclaration conjointe publiée à la fin de la session est connue sous le nom de Programme Biltmore.

 

https://israeled.org/wp-content/uploads/2016/05/image2.jpeg

 

Le Programme réitère les revendications sionistes en faveur de l'immigration juive sans restriction en Palestine, la Palestine devant servir de Commonwealth juif.

Cette déclaration est la première dans laquelle les organisations non sionistes se sont jointes à leurs homologues sionistes pour défendre publiquement la création d'un Commonwealth juif.

- - -

Déclaration adoptée par la Conférence Biltmore

 

1. Les sionistes américains réunis en cette Conférence extraordinaire réaffirment leur dévouement sans équivoque à la cause de la liberté démocratique et de la justice internationale auxquelles le peuple des États-Unis, allié avec les autres Nations Unies, s'est consacré et exprime sa foi dans la victoire ultime de l'humanité et justice sur l'anarchie et la force brutale.

 

2. Cette conférence offre un message d'espoir et d'encouragement à leurs frères juifs dans les ghettos et les camps de concentration de l'Europe dominée par Hitler et prie pour que leur heure de libération ne soit pas loin.


3. La Conférence envoie ses plus chaleureuses salutations à l'exécutif de l'Agence juive à Jérusalem, aux Va'ad Leumi1 et à tout le Yishouv2 en Palestine, et exprime sa profonde admiration pour leur constance et leurs réalisations face au péril et aux grandes difficultés.

 

4. Dans notre génération, et en particulier au cours des vingt dernières années, le peuple juif a réveillé et transformé son ancienne patrie;

de 50.000 à la fin de la dernière guerre le nombre de Juifs est monté à plus de 500.000. Des friches ils ont fait surgir des fruits et fait fleurir le désert. Leurs réalisations pionnières dans l'agriculture et dans l'industrie, qui incarnent de nouveaux modèles d'effort coopératif, ont écrit une page remarquable dans l'histoire de la colonisation.

 

5. Leurs voisins arabes en Palestine ont partagé ces nouvelles valeurs ainsi créées. Le peuple juif dans son propre travail de rachat national accueille le développement économique, agricole et national des peuples et des États arabes. La Conférence réaffirme la position adoptée précédemment par les Congrès de l'Organisation Sioniste Mondiale, exprimant la disponibilité et le désir du peuple juif de coopérer pleinement avec ses voisins arabes.

 

6. La Conférence appelle à la réalisation de l'objectif initial de la Déclaration Balfour et du Mandat qui reconnaissait que le lien historique entre le peuple juif et la Palestine était de leur donner la possibilité, comme l'a déclaré le Président Wilson, de fonder un Etat juif 3 .

La Conférence affirme son inaltérable rejet du Livre blanc de mai 1939 et nie sa validité morale ou juridique. Le Livre blanc cherche à limiter, et en fait à annuler les droits juifs à l'immigration et au règlement en Palestine et, comme l'a déclaré M. Winston Churchill à la Chambre des communes en mai 1939, constitue une «violation et répudiation de la Déclaration Balfour» .

 

La politique du Livre blanc4 est cruelle et indéfendable dans son refus de sanctuaire aux Juifs fuyant la persécution nazie; Et à un moment où la Palestine est devenue un point central sur le front de guerre des Nations alliées, et le judaïsme de Palestine doit fournir toute la main-d'œuvre disponible pour la ferme, l'usine et le camp, elle est en conflit direct avec les intérêts de l'effort de guerre allié.

7. Dans la lutte contre les forces d'agression et de tyrannie, dont les Juifs ont été les premières victimes et qui menacent aujourd’hui le foyer national juive, il faut reconnaître le droit des Juifs de Palestine à jouer pleinement leur rôle dans l'effort de guerre et dans la défense de leur pays, à travers une force militaire juive se battant sous son propre drapeau et sous le haut commandement des Nations Unies.

 

8. La Conférence déclare que le nouvel ordre mondial qui suivra la victoire ne pourra pas être établi sur des fondements de paix, de justice et d'égalité, à moins que le problème des juifs sans foyers ne soit définitivement résolu.

La Conférence demande instamment que les portes de la Palestine soient ouvertes;

Que l'Agence juive soit investie du contrôle de l'immigration en Palestine et qu'elle ait l'autorité nécessaire pour construire le pays, y compris le développement de ses terres inoccupées et non cultivées;

Et que la Palestine soit établie comme un Commonwealth juif intégré dans la structure du nouveau monde démocratique.


Alors, et seulement alors, le mal
fait anciennement au peuple juif sera guéri.

 

1Conseil national juif

2Communauté juive de Palestine

3 Peut-être aussi traduit par « une communauté Juive ». La déclaration Balfour parle de « foyer », home.

4 Le livre blanc de 1939 limite l'immigration à 75000 par an pendant une période de cinq ans.

Voir aussi :
- La déclaration Balfour
- Le livre blanc de 1939

 

***