***
Le CNP – Conseil national palestinien, intégré à l’OLP- Organisation de libération de la Palestine, est le Parlement en exil des Palestiniens en exil ou dans les territoires. Il comporte 709 membres1. Il élit le comité exécutif de l’OLP. En 1964, il avait adopté la première charte de l’OLP, et déclaré l’indépendance de la Palestine en 1988.
Le CLP, composante de l’AP - Autorité nationale palestinienne est le Conseil législatif palestinien. Ses 132 membres Il représentent les Palestiniens des territoires administrés par l’AP. Ses membres élus pour la première fois en 1996 sont de droit participants au CNP. C’est lors de la deuxième élection, en 2006, qu’à eu lieu la scission sanglante entre le Fatah et le Hamas, suite à la victoire de ce dernier.
l’AP - Autorité nationale palestinienne, issue des accords d’Oslo en 1993 et 1995, est l’entité gouvernementale qui administre les zones A et B de la Cisjordanie, ainsi que Gaza. Elle comprend le CLP et un gouvernement, élu à part (mais Abbas gouverne sans mandat depuis l’expiration en janvier 2009 du mandat acquis janvier 2005)
Le Fatah est la branche armée de l’OLP dont il est une des composantes, avec le FDLP, le FPLP et d’autres mouvements.
L’OLP comporte aussi le Conseil central Palestinien (CCP), comportant 124 membres et un Comité exécutif palestinien (Coex)
Le CCP, plus facile à réunir que le CNP, fait le lien avec le CoEx.
Le CoEx comporte 18 membres et fait office de gouvernement.
Le Hamas n’est pas membre de l’OLP, mais ses membres élus au CLP, sont de droit membres du CNP et peuvent donc y participer. Depuis 2006, le fonctionnement du CNP est paralysé du fait des dissensions entre le Fatah et les 74 membres élus du Hamas.
1 Si la population mondiale palestinienne est de 5 millions de personnes, il y a un représentant pour 7000 personnes, enfants compris (1/72 000 en France). Chez les voisins Israéliens, la Knesset compte 120 députés.