Barkan est une zone industrielle, près de la colonie Ariel en Cisjordanie. La zone emploie 8000 personnes dont la moitié sont des Palestiniens, l'autre des Juifs. L'attentat a lieu dans l'usine de recyclage du groupe Alon, qui fabrique des systèmes de gestion des déchets.

L'auteur, un palestinien de 23 ans, ’Ashraf Naalowa Abou Sha’ha a posté sur le matin même sur Facebook un message « Allah! Fais-moi savoir ce que tu attends de moi! » et évoquait ses rapprochements récents avec l'Islam. Il est originaire du village de Kfar Shweika près de Tulqarem, et n'est plus apparu sur son lieu de travail depuis deux semaines.

Il a tué le comptable de l'entreprise, Ziv ‘Hadjbi, 35 ans et une autre collègue, Kim Levengrond-Yehezkel, 28 ans, mère d'un bébé d'un an et demi. Il a ligoté les mains de ses deux collègues de travail, puis les a exécutés. Une autre femme, âgée de 54 ans a été blessée par le terroriste.

L'assaillant est en fuite jusqu'en décembre. Il est abattu le 13 décembre près de Naplous, par une unité d'élite anti-terrorisme, alors qu'il était en train de préparer un deuxième attentat.

La mère et le frère du terroriste ont été inculpés et condamnés à un an de prison. Ils avaient connaissance du projet d'attentat d'Ashraf Abou Sha'ha qui les avait informés. Ils savaient qu'il s'entrainait au tir en vue de cet attentat. Mais ils n'ont alerté personne, ni tenté d’empêcher le carnage.

Pour le mouvement terroriste Jihad Islamique,

“ L'attaque est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation à Gaza, à Jérusalem et à Khan al-Ahmar. 

 

Voir aussi la destruction programmée et repoussée de Khan al-Ahmar

 

Le 15 octobre, près de cette même zone industrielle de Barkan, à Gitail junction a lieu une attaque au couteau contre un soldat israélien, qui n’est pas blessé. L’assaillant est abattu durant l’attaque.