Le terroriste est tout sourire sur la revendication du Hamas.

 

Ofra est une ville de 3600 habitants en Cisjordanie, entre Jérusalem et Naplouse. Elle fait partie des villes du Gush emonim, le bloc de la foi.

Une voiture s'approche d'un arrêt de bus, s'immobilise et tire à bout portant sur les personnes qui attendent. L'attentat fait 6 blessés dont une femme enceinte de sept mois. La femme accouche prématurément à l’hôpital mais son bébé ne survit que quelques jours.

De son côté, le groupe terroriste palestinien Hamas loue l’attaque, la qualifiant d'"héroïque".

Pour le porte-parole du Hamas, Abdelatif al-Qanou

Nous apprécions le feu béni qui indique la présence de la résistance en Cisjordanie occupée malgré les tentatives d'éradication de la situation en cours, comme en témoigne la capacité de la résistance à l'ennemi et la pénétration de ses fortifications dans les positions de sécurité les plus sensibles.

Il ajoute sur sa page Facebook

"L’opération héroïque d'Ofra est une affirmation du choix de notre peuple et de sa légitimité à résister à l’occupation sioniste et à ses colons. Cela prouve que toute tentative de condamner la résistance palestinienne échouera face au désir et au courage de notre peuple palestinien.1

L'attaque est revendiquée quelques jours plus tard par les Brigades des martyrs al-Aqsa, branche armée du Fatah qui évoquent elles aussi une « action héroïque »

Le tueur est abattu le 12 décembre. Le Hamas revendique alors lui aussi l'attaque et publie une photo tout sourire du terroriste, Salih Barghouti avec le commentaire suivant sut Twitter :

« Le Hamas annonce avec grande fierté la mort de son martyr Salih Omar Barghouti, l’auteur de l’héroïque opération à Ofra 

 

Jason Greenblatt, envoyé de Trump pour le Proche-orient tweete,

C’est absolument répugnant. Des terroristes attaquent un groupe d’Israéliens célébrant Hanoucca. Mes prières et mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

1TOI 10/12/2018