Le quartier est accessible par la porte de Damas au nord, la porte neuve ou la porte de Jaffa en descendant la rue David, à travers le Souk.
Cette rue est connue depuis au moins 800 ans sous ce nom, puisqu'on la retrouve inscrite vers 1170 sur une carte d'un voyageur français du moyen-âge, la carte de Cambrai.
Un autre axe important est celui de la Via dolorosa qui remonte du quartier musulman jusqu'au Saint-Sépulcre.
LA BASILIQUE DU SAINT-SÉPULCRE
HISTOIRE DE LA BASILIQUE
VISITE GUIDÉE DE LA BASILIQUE
1009 : Al-Hakim , le Calife fou rase le Saint-Sépulcre
LA MISSION SAINT-ALEXANDRE NEVSKI
Cette mission russe située derrière le Saint-Sépulcre reste méconnue malgré son charme et les vestiges mis à jour lors des fouilles de la fin du XIXe siècle.
LA VIA DOLOROSA
C'est la voie qu'aurait emprunté le Christ jusqu'au Golgotha. Ce chemin de pèlerinage traverse les quartiers musulmans et chrétiens.
LE MURISTAN
Le lieu de l'ancien hospice est un endroit charmant au coeur de ce quartier.
L'ÉGLISE DU SAINT RÉDEMPTEUR DE JÉRUSALEM
Inaugurée en 1898 par Guillaume II, c'est l'unique église luthérienne de la vieille ville. Son clocher visitable domine la ville.
L'ÉGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE
Près du Muristan, la plus ancienne église de Jérusalem est difficile à visiter mais si belle à l'intérieur.
LA MOSQUÉE D'OMAR
Située en face du Saint-Sépulcre, c'est l'endroit où Saladin a prié lorsqu'il y est venu. Alors que le patriarche Sophronius l'invite à prier dans l'église, il préfère le faire un peu plus loin pour garder son caractère chrétien au Saint-Sépulcre.
Son fils Nur Al-Din y a construit une mosquée en 1193, à l'origine dans la cour de l'église. L'engagement d'Omar à protéger les Chrétiens contre paiement de la taxe de capitation (la Jizya) y est affiché à l'intérieur. La visite n'est pas autorisée.
Comments powered by CComment