pdf

Jacob a eu 13 enfants. Pourtant sa descendance, à l'origine du peuple juif,  ne forme que 12 tribus. L'histoire de Dinah, sa fille, est plutôt tragique.

Ses enfants male, issus de quatre mères différentes sont  :

De Jacob et Léa : Réouven ( Ruben) ; Shiméone (Siméon) ; Lévi (tribu dédiée au service du Temple de Jérusalem) ; Yéhouda ( Juda) (dont provient la dynastie du roi David) ; Issa'har (Issachar) ; Zévouloune (Zébulon) et Dinah (fille)

De Jacob et Bilhah : Dan et Nephthali

De Jacob et Zilpah : Gad et Asher

De Jacob et Rachel : Yossef (Joseph) (2 tribus en sont issues: Menaché (dit, en français, Manassé) et Éphraïm, et Beniamyn (Benjamin)

 

Le décompte des douze tribus correspond donc aux douze fils de Jacob, sauf Lévi, les Lévites n'ayant pas de territoire propre, et sauf Joseph qui est remplacé par ses deux fils.


L’histoire de Dinah , la seule fille qui n’est pas à l’origine d’une Tribu.

Son nom signifie « qui a été jugée »

Elle a été enlevé puis violée par Sechem le fils de Hamor, gouverneur de Sichem (au pays de Canaan, actuellement Naplouse en Cisjordanie ) ou Jacob est alors installé après son retour de Mésopotamie chez son oncle Laban. Le même Sechem après son crime serait tombé amoureux de sa victime et demande à son père d'obtenir la main de Dinah auprès de Jacob.

Le chef Hamor se rend chez Jacob et ses fils, outragés par le déshonneur de leur sœur, pour demander un mariage de Dinah et Shechem et une alliance avec Israël.

Les fils de Jacob exigent alors que tous les hommes de la ville soient circoncis pour que cette alliance puisse se faire. Hamor et son fils Sechem obtiennent la circoncision des citoyens de leur ville mais, alors qu'ils sont tous convalescents au troisième jour qui suit leur circoncision, Siméon et Lévi , frères de Dinah , se rendent à Sichem et passent tous les hommes de la ville au fil de l'épée. Puis ils pillent la ville et emmènent Dinah. Simeon et Levi étaient agés au moment de fait de 14 ans et 13 ans selon le Midrach (commentaire)

Jacob est obligé de quitter la région par peur de représailles. Il rappellera leur violence à Siméon et Lévi jusque dans sa dernière bénédiction avant sa mort. Les fils lui répondent: "Devait-on traiter notre sœur comme une prostituée?"

Dinah et le reste de la famille de Jacob vinrent en Égypte à l'invitation de Joseph.

Les descendants de Lévi n’eurent pas de terre, ils sont devenus les gardiens du temple.

Les descendants de Simeon ont eu un territoire restreint dans le désert et furent enseignants itinérants chez les autres tribus.


 En -722, l'invasion assyrienne du Royaume du Nord, Israël, a entrainé la disparition de 10 tribus. Il ne reste plus que les descendants des tribus de Benjamin, Juda et une partie des Levites… La recherche des tribus perdues a généré un littérature sur les sujet (Kazars, Berbères, Chiang-Min – Shin-Lung de Chine, Pachtounes ou Karens de Birmanie, Cachmiriens d'Inde...

Comments powered by CComment