Avec près de 70 millions d'habitants, ce pays de la péninsule indochinoise s'étend sur 1770 km du Nord au Sud et 805 km d'Est en Ouest, soit une superficie légèrement inférieure à celle de la France.

 

L'année politique

L'année politique 2011 - 2021 en Thaïlande

L'année politique 2010 et avant en Thaïlande

* * *

 

L'ancien Royaume de Siam a pris plusieurs noms et a connu plusieurs capitales depuis sa fondations :

Ier au VIe siècle, le royaume  de Fou-nan

IIIe au Ve siècle, royaume de Dun-sun (sud)

VIe au XIe siècle, royaume môn de Dvâravatî (centre)

VIIe siècle, relation avec le royaume de Sriwijaya (sud)

VIIe au XIVe siècle, royaume de Lavo (sud)

VIIIe au XIIIe siècle, royaume môn de Hariphunchai (nord)

XIe et XIIe siècles, invasions khmères

XIIIe siècle, royaume thaï de Sukhothaï (centre) jusqu'en 1438.

XIIIe au XVIIe siècle, royaume thaï du Lanna (nord)

XIVe au XVIIIe siècle, royaume d'Ayutthaya (centre)

XVIIIe siècle à nos jours, dynastie Chakri à Bangkok (ou krungthep en thaï)

1939 : Le pays prend le nom de Thaïlande

 

Vidéos

Comment la Thaïlande est redevenue une dictature militaire, 2019, Le Monde

L'histoire de la Thaïlande, novembre 2020, Sabri Thaï, 26'13

Faut pas rêver, Thaïlande, la route des rois, avril, 2016, 1'57'56

 

Autres

La guerre franco - thaïlandaise de 1940 - 1941

 

 

Aux origines d'une crise (Irasec, 2010 )

Les chemises rouges de Thaïlande, Eugénie Merieau, Irasec, 2013

Quelle place pour le Siam dans l'Asie coloniale, 1893-1941, D. Guillemin, 2007

 

 Les éthnies de Thaïlande

 La Thaïlande compte de nombreux peuples.On peut en distinguer deux types principaux :d’abord les Thaïs (env. 80 % de la population), des peuples d’origine thaï-kadai, puis les non-Thaïs (env. 20 %).

Les Thaïs sont eux-mêmes composés de quatre groupes ethniques et linguistiques : les Thaïs siamois, les Thaïs du Nord-Est ou les Isans (ou Lao-Thaïs), les Thaïs du Nord ou les Muangs et les Thaïs du Sud ou les Pak Tai.

Les Thaïs siamois, qui vivent généralement dans le centre du pays, parlent le siamois (appelé aussi thaï siamois, thaï central ou thaï standard), seraient entre 20 et 25 millions (environ 40 % de la population totale). Ce sont les Thaïs siamois qui dirigent le pays, qui ont défini la norme linguistique et imposé leur variété linguistique à l’ensemble du pays, notamment au gouvernement, dans l’éducation et dans les médias écrits. Le thaï officiel correspond en effet au thaï siamois. Les Thaïs siamois se considèrent comme les « vrais Thaïs ».

Les Thaïs du Nord-Est ou Isans (appelés aussi Lao-Thaïs) habitent dans quelques 17 provinces du Nord. On compte entre 15 et 23 millions de locuteurs parlant le thaï du Nord-Est (ou l’isan), soit environ 31 % de la population totale. Quelques 11 % d’entre eux sont bilingues et parlent le thaï du Nord-Est et le thaï siamois.

Les Thaïs du Nord, les Muangs (appelés également Yuans), sont concentrés dans les zones montagneuses du Nord. Au nombre de six millions (10 %), ils parlent le thaï du Nord ou muang, mais 9,5 % d’entre eux connaissent aussi la langue officielle.

Enfin, on compte cinq millions (8,3 % de la population) de Thaïs du Sud, appelés aussi les Pak Tai, disséminés dans les 14 provinces du Sud. On estime que 81 % d’entre eux s’expriment généralement en thaï du Sud, 8,5 % en thaï central et 10,5 % sont résolument bilingues.

Parmi les Thaïs, on distingue parfois les Thaïs musulmans (1 %), dont la langue maternelle est le thaï central. On peut consulter le tableau ci-dessous pour un résumé des principaux groupes ethnolinguistiques.

Les Thaïs parlent l’une des nombreuses variétés de thaï. L’intercompréhension demeure difficile entre les quatre langues thaïes, mais pas impossible. La langue officielle est le thaï siamois, anciennement appelée le siamois. Le thaï appartient à la famille thaï-kadai.

Le thaï est non seulement parlé en Thaïlande, mais aussi au Laos (dont la langue, le lao, est très proche parente du thaï, avec une écriture presque identique et une intercompréhension facile), en Chine (où la principale langue thaï, le zhuang, est parlée par 15 millions de personnes dans les provinces du Guangxi et du Yunnan) et en Birmanie (où tout l'État shan à l'est du pays est de langue thaïe).

On considère que le lao du Laos est une variante dialectale du thaï. Le thaï et le lao s'écrivent tous deux avec un alphabet dérivé de l'alphabet khmer, lui-même tiré des langues de l'Inde.

Quant au zhuang parlé en Chine, il s’écrit en idéogrammes chinois et l’intercompréhension avec le thaï est pratiquement impossible. Les autres langues du groupe thaï ne s'écrivent pratiquement pas. (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Asie/thailande.htm)