Alexandre III de Macédoine dit Alexandre Le grand , roi à 20 ans mort à 33 ans sans héritiers conquit la région en 333 av JC sur les Perses. La Judée est conquise par son général Parmenion. Alexandre est proclamé Pharaon en –331.
Son empire s’étend de la Macédoine à l’Ouest jusqu’au fleuve Indus, qui naît dans l’Himalaya et se jette à la mer près de la ville de Karachi au Pakistan. Il descend au sud le long de la Syrie, la Palestine puis l’Égypte.
A sa mort, à Babylone en –323, son royaume est partagé entre ses généraux, les diadoques c'est à dire les successeurs. Deux dynasties, les Séleucides et les Lagides se partagent l'empire.
Les Séleucides en Syrie, Babylonie et Mésopotamie. Les Lagides ou Ptolémée en Egypte. La terre d'Israël située au milieu fut très convoitée.
- les Lagides (-323; - 30) descendent de Lagos, un général Macédonien, dont le fils Ptolémée I Sôter, le sauveur, est satrape d’Égypte (-323, -283) puis roi (-305)La dynastie règne sur l’Égypte jusqu'en -30. Ptolémée I est notamment connu pour avoir détourné le convoi funéraire d'Alexandre le grand qui devait le conduite de Babylone jusqu'en Macédoine.
Son fils et successeur, Ptolémée II reçoit des prêtres le titre de Pharaon (-283). Les Lagides règnent sur l’Égypte jusqu'à Cléopâtre VII, maîtresse de César et mère de Césarion.
- Les Séleucides (-305; -64) sont issus du général Séleucos I Nikator "le vainqueur".
Satrape de Babylonie (-358, -281) et roi en -305. Le dernier Seleucide, Philippe II Philoromaios "l'ami des romains" est déposé (-64) par Pompée.
En -301 la Syrie est occupée au Nord par Seleucos 1er, au sud par Ptolémée.
Vers –198, c'est Antiochos III le Séleucide qui la contrôle entièrement à l’issue de la cinquième guerre de Syrie.
En -188, les Séleucides se font battre par les Romains et doivent verser une colossale indemnité à Rome, conduisant le roi Séleucide de Judée Antiochos IV Épiphane, successeur d’Antiochos III plus ou moins désigné par les Romains, à alourdir la fiscalité en Judée et obligeant le Grand-Prêtre (nommé par le pouvoir Séleucide) seul habilité à le faire, à entamer le Trésor du Temple.
La dynastie Séleucide a régné sur la Judée de - 305 à 64 av. J.‑C.
Si la Syrie proprement dite devint une province de l'Empire romain (27 av. J.-C. ; 395 ap. J.-C.), la plus grande partie du territoire qui constituait jadis l'Empire séleucide à l'époque de Séleucos Ier (- 305 ; - 281 av. J.-C.) appartient désormais à l'Empire parthe (247 av. JC; 224 ap. J.-C.).
Comments powered by CComment