Salmanazar V (- 727; - 722), souverain d'Assyrie et fils de Teglath-Phalasar fait le siège d'Israël (Royaume du Nord). Samarie, capitale du royaume dirigé par son dernier roi Osée, résiste trois ans avant de se rendre au frère et successeur de Salmanazar, Sargon II. La Bible lui attribue la déportation des « Dix tribus perdues d'Israël1, population estimée à 200 000 personnes.

Les tribus de Ruben, Siméon, Levi, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asser, Joseph ( dont Manassé et Ephraïm sont issus) ayant disparu, seuls restent Benjamin et Juda.

Mais Sargon II indique dans ses chroniques assyriennes,

" J'ai assiégé et occupé la ville de Samarie, et ai emmené 27 280 de ses habitants captifs. Je leur ai pris 50 chars, mais leur ai laissé le reste de leurs affaires.

L'écart entre les deux chiffres viendrait de la dénomination « Samarie » qui peut désigner la ville ou la province du même nom.

" La guerre telle que la mènent les rois d'Assyrie est sans pitié : Ils utilisent la pression que fait peser leur armée, la plus puissante du Proche-Orient, avec ses nombreux corps spécialisés. Les territoires qui résistent trop vigoureusement ou dont l'intégration ne présente pas d'intérêt voient leur population massacrée, brûlée vive ou mutilée, leurs chefs empalés ou écorchés vifs et leur peau étalée sur les murailles.

Les Assyriens utilisent les déportations croisées de populations pour briser les résistances, et envoient des Chaldéens du golfe Persique en Syrie du Nord, ou les habitants de Samarie en Haute-Mésopotamie.

En - 630, alors que l'Assyrie peine à contrôler l'immense territoire qu'elle domine, l'une des plus importantes provinces de l'empire , la Babylonie, se révolte. Conjuguée à une attaque de cavaliers Mèdes venus d'Iran , l'empire ne contrôle plus ses voies de communication, s’effondre et disparaît en quelques années, de - 614 à – 610.2

 

 

1 Francis Joanes in Histoire du Proche-Orient, 10000 ans de civilisation, Le monde , Hors-Série 2016 p38

2 chapitres 17 et 18 du deuxième livre des Rois.

Comments powered by CComment