Le 12 mai, 6 soldats israéliens en patrouille à Gaza sont tués dans une embuscade. Le lendemain, 5 autres soldats sont tués en Israël par un tir de roquette issu de Gaza. Confronté aux tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza et aux tunnels utilisés entre autre pour faire entrer des armes de l’Égypte, Israël attaque le terminal de Rafah, dans le sud de la bande.

Suite au harcèlement permanent des guérilleros de Rafah qui lui rappelle le bourbier libanais, l’état-major israélien décide de frapper un grand coup. Deux bataillons d’infanterie et un de tanks sont mobilisés. ... Ce sera la plus grosse offensive militaire israélienne depuis «Rempart», la phase de réoccupation des zones autonomes palestiniennes au printemps 2002.

L’armée assiège d’abord le quartier de Tell el Sultan. Le choix de la cible laisse perplexe les habitants de Rafah. Avec des dunes de sable et des colonies tout autour, à plus d’un kilomètre de la frontière, il est impossible de creuser des tunnels à Tell el Sultan, disent-ils. Les soldats visiblement ne se posent pas ces questions. Embusqués sur les toits, ils tuent à vue. Plusieurs militants armés tombent sous leurs balles. Des civils, qui bravaient le couvre-feu, sont aussi abattus sans sommation.

Le mercredi 19 mai, la manifestation populaire qui tente de briser l’isolement de Tell el Sultan écope du même traitement: un missile, trois obus. Bilan: 10 morts et une cinquantaine de blessés. Dans toute la bande de Gaza, les haut-parleurs des mosquées hurlent au «massacre...

...En dix jours, du 12 au 21 mai, 118 maisons ont été démolies, jetant à la rue 1 500 habitants qui s’ajoutent aux 12 000 réfugiés déjà transformés en sans-abris depuis le début de l’Intifada par les bulldozers israéliens.

Durant la même période, 43 palestiniens ont été tués, dont une majorité de civils. Le bilan proprement militaire est beaucoup plus mince. Aucune cache d’armes n’a été découverte et seulement trois tunnels ont été détruits. 1

 


 

1RFI, benjmain Barthe, 25/05/2004



 

Comments powered by CComment