La sortie d’Egypte et généralement la libération, la fin de l’esclavage, la liberté.
Avec Souccoth et Chavouot, Pessah est une des trois fêtes durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pèlerinage à Jérusalem au temps ou le Temple était debout.
« Il passa [par-dessus] » car lorsque Dieu est passé selon la Torah sur toutes les maisons pour tuer les premiers nés égyptiens (une des dix plaies) il « passa par dessus » les maisons des hébreux et les préserva . [Exode 12,27]
C’est aussi
- le passage de l’ange de la mort au dessus de maisons sans s’y arrêter donc symbole de vie préservée
- le passage de l’esclavage à la liberté
- le passage à travers la Mer rouge
- le passage des hébreux au judaïsme
- le passage de l’hiver au printemps
Origines et noms de la fête : La Bible l’appelle la fête de Pâque, Hag ha-Pessah. Ce nom est dérivé d’un verbe hébreu « Laavor », qui signifie « passer outre », dans le sens d’épargner :
Ainsi , quand Dieu fait sortir les enfants d’Israël d’Égypte il leur commande d’immoler un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an et de le manger le 14ème jour au soir. Son sang devait être mis sur les poteaux et sur le linteau de la porte des maisons. (Ex 12, 1-7).
« Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » (Exode 12,13)
Pessah fait écho a sacrifice d'un jeune animal qu'Abel le berger a offert à Dieu afin d'obtenir la fécondité des troupeaux: « ... et Abel de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et son offrande... » (Gn 4, 4).
La célébration dans les textes : La fête trouve son origine dans le Deutéronome et l’Exode
(De. 16 : 1) « Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu ; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit. »
(Ex 12, 14-15) : « Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ;
vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Pendants sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte ;
vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »
Pendant les sept semaines séparant Pessah et Chavouot, on procède au "Compte du Omer"; c'est aussi durant cette période qu'on fêtait les moissons quand le Temple se trouvait sur le mont Moria à Jérusalem.
Ces cinquante jours correspondent à l’attente entre la sortie d’Egypte et la révélation de la Torah au mont Sinaï qui aura lieu à Chavouot,.
L'Exode est considéré comme la naissance physique de la nation juive, le don de la Torah en complète le processus au plan spirituel.
Souccoth commémore la vie des hébreux dans le désert
Chavouoth, don de la Torah dans le Sinaï
8. Quel rapport y a -t-il entre PESSAH (la paques) et PAQUES (fête chrétienne) ?
Le nom de Pâques vient de PESSAH. Pour les Chrétiens, c’est pendant cette fête qu'eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus. Le dernier repas du Christ qui a donné lieu a de nombreux tableau (la CENE) aurait eu lieu le premier soir du SEDER
Comments powered by CComment