Une ville aux noms multiples
La ville ingouvernable de l'Empire romain
Description de Jérusalem par Flavius Josèphe
Description du Temple par Flavius Josèphe

 

LA VIEILLE VILLE

Pour beaucoup, c'est ici que tout a commencé. Sur moins d'un kilomètre carré, ses quatre quartiers regorgent de sites afférents notamment aux trois religions monothéistes. Le mur occidental, la basilique du Saint-Sépulcre et l'esplanade des mosquées - mont du temple, n'en constituent pourtant qu'une partie tant la vieille ville de Jérusalem est dense.

 

 

 

 

LE MONT DES OLIVIERS

Le très célèbre Mont des oliviers comprend le plus grand cimetière juif existant.  À proximité de la vieille ville, c'est aussi l'endroit des dernières heures du Christ où chaque parole, larme ou geste est commémoré. Dominus Flevit, la chapelle de l'Ascension, l'église de toutes les nations, la grotte du sépulcre de Marie, le jardin de Géthsémani.. autant de noms évocateurs. Visite indispensable.

 

 

JÉRUSALEM CONTEMPORAINE

Souvent ignorée et pourtant si riche de musées (l'immense et captivant Musée d'Israël ou  Yad Vashem, le mémorial de la Shoah), de quartiers magnifiques comme Yemin Moshé surplombé par l'emblématique moulin de Montefiore, le Moshava Germanit (la colonie allemande), Mea Shearim au coeur du monde juif orthodoxe,  Ein Kerem village dans la ville, sans oublier la rue Jaffa, artère centrale et animée menant notamment au célèbre marché Ma'hané Yeouda. Incontournable.

 

 

 

 

AUTOUR DE JÉRUSALEM

La ville est belle mais ce n'est une île. Les alentours découvrent de belles surprises, pas forcément très éloignées : La mer morte, le point le plus bas du globe, et la forteresse de Massada ne sont qu'à quelques kilomètres. C'est l'occasion d'y passer au moins la journée. Bethléem et l'Hérodion, le palais forteresse d'Hérode le grand constituent aussi d'excellents buts d'excursion autour de Jérusalem.

 

 

Comments powered by CComment