La synagogue Hechal Yehuda, également connue sous le nom de synagogue Recanati est souvent appelée synagogue des coquillages (Konkit) en raison de sa forme inhabituelle ressemblant à un coquillage.
Située rue Menahem ben Saruq, dans le centre-ville, elle pratique un judaisme orthodoxe.congrégation et synagogue.
Histoire
Hechal Yehuda est l'une des quelque 500 synagogues de Tel-Aviv.Elle a été construite en mémoire de la communauté juive de Thessalonique, presque entièrement détruite pendant la Shoah.
Elle porte le nom de Yehuda Leon Recanati dont la famille a financé la construction.
Son design s'inspire des coquillages des côtes de la ville grecque de Thessalonique, ville natale de la riche famille Recanati et de son architecte, Yitzhak Toledano.
La construction de la synagogue a été achevée en 1980, après la mort de Toledano et de Recanati.
Aujourd'hui, la plupart des fidèles de la synagogue sont des Juifs grecs-séfarades originaires de Thessalonique.Architecture La façade nord, en béton brut, est ornée de bas-reliefs représentant des motifs et symboles juifs traditionnels, réalisés par l'artiste Yechezkel Kimchi. Les vitraux colorés, représentant des motifs de fêtes juives, sont l'œuvre de l'artiste local Josef Shealtiel.La structure en forme de coquille crée un espace intérieur permettant aux fidèles de voir et d'entendre, où qu'ils soient assis.
La synagogue, sur deux étages, peut accueillir 600 personnes, dont 400 hommes et 200 femmes, réparties dans des galeries séparées.