François Guizot, a été ministre de l'instruction publique, puis des affaires étrangères et enfin président du Conseil (le dernier et le plus long)  sous Louis-Philippe. Ce titulaire d'une chaire d'histoire moderne à la Sorbonne est passé à la postérité suite à cette injonction visant les pauves  : "enrichissez-vous ! ", comme Marie-Antoinette disait " Ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche".

Mais la phrase est tronquée, la citation exacte étant  "Enrichissez-vous par l'épargne et par le travail, et vous deviendrez électeur ", car le suffrage censitaire supposait un revenu de 200 frs, et il lui était demandé de baisser ce seuil.

En 1830 (le discours est de décembre) , il commence, assez tardivement sa carrière politique, comme député de Lisieux. Il la finira en 1848 lors de la révolution de Février qui amènera une brève seconde république puis le second Empire.

 

Quand la Charte parut en 1814, que fit le pouvoir qui en semblait l'auteur (car il avait fallu 25 ans de lutte et de victoire pour la réclamer) ?